La société Twitter a décidé de rejoindre l'initiative Do Not Track offrant à l'internaute la possibilité de ne pas être suivi à la trace sur le réseau.
La FTC, l'autorité chargée de réguler les pratiques commerciales aux Etats-Unis, s'est satisfaite de l'adoption du mécanisme Do Not Track. A l'occasion de l'événement « Internet Week » de New York, Ed Felten, directeur technique de l'agence fédérale, a annoncé hier que Twitter avait implémenté cette fonctionnalité.
L'organisation avait demandé aux éditeurs de navigateurs de plancher sur un mécanisme assurant la vie privée des internautes face à la montée de la publicité ciblée. Les propositions de la fondation Mozilla furent retenues. Le navigateur lui-même envoie une requête aux sites Internet en informant ceux-ci des préférences de l'internaute. Cependant les sites doivent modifier le code de leur en-tête de page pour être compatibles et communiquer avec le navigateur.
Alex Fowler, responsable de la vie privée chez Mozilla, salue l'engouement autour du Do Not Track. Selon ce dernier, 8,9% des utilisateurs de l'édition classique de Firefox ont activé cette option, un taux qui monte à 19% pour Firefox Mobile. Il ajoute que la fonctionnalité serait particulièrement utilisée en France, aux Pays bas et aux Etats-Unis. Outre Twitter, Yahoo!, AOL ou Google ont déjà fait savoir aux régies publicitaires qu'ils se conformeraient à ce standard.
En début de mois Mozilla présentait l'extension Collusion permettant de mieux comprendre les régies publicitaires traquant les internautes sur la Toile.