Pub ciblée : Twitter conforme son réseau au Do Not Track

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 mai 2012 à 09h02
00DC000003830642-photo-logo-twitter-blanc-sur-bleu.jpg
La société Twitter a décidé de rejoindre l'initiative Do Not Track offrant à l'internaute la possibilité de ne pas être suivi à la trace sur le réseau.

La FTC, l'autorité chargée de réguler les pratiques commerciales aux Etats-Unis, s'est satisfaite de l'adoption du mécanisme Do Not Track. A l'occasion de l'événement « Internet Week » de New York, Ed Felten, directeur technique de l'agence fédérale, a annoncé hier que Twitter avait implémenté cette fonctionnalité.

L'organisation avait demandé aux éditeurs de navigateurs de plancher sur un mécanisme assurant la vie privée des internautes face à la montée de la publicité ciblée. Les propositions de la fondation Mozilla furent retenues. Le navigateur lui-même envoie une requête aux sites Internet en informant ceux-ci des préférences de l'internaute. Cependant les sites doivent modifier le code de leur en-tête de page pour être compatibles et communiquer avec le navigateur.

Alex Fowler, responsable de la vie privée chez Mozilla, salue l'engouement autour du Do Not Track. Selon ce dernier, 8,9% des utilisateurs de l'édition classique de Firefox ont activé cette option, un taux qui monte à 19% pour Firefox Mobile. Il ajoute que la fonctionnalité serait particulièrement utilisée en France, aux Pays bas et aux Etats-Unis. Outre Twitter, Yahoo!, AOL ou Google ont déjà fait savoir aux régies publicitaires qu'ils se conformeraient à ce standard.

En début de mois Mozilla présentait l'extension Collusion permettant de mieux comprendre les régies publicitaires traquant les internautes sur la Toile.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles