Twitter pourrait masquer les messages des comptes sans "followers"

Olivier Robillart
Publié le 02 juillet 2012 à 14h36
Dick Costolo, le directeur général de Twitter s'est dit préoccupé au sujet des messages de spams circulant sur son service. Afin de lutter contre ce fléau, l'outil de micro-blogging pourrait introduire de nouvelles mesures de sécurité en masquant les messages émanant de faux-comptes.

00FA000003155724-photo-spam.jpg
La direction de Twitter a indiqué au Financial Times qu'elle envisageait de prendre des mesures destinées à lutter contre les messages non-sollicités. Parmi celles-ci, le service pourrait cacher les réponses éditées par des utilisateurs qui ne disposent d'aucun follower. Cette décision est, selon Dick Costolo, un bon compromis entre l'anonymat et le besoin de règles de sécurité.

Twitter serait donc en passe d'introduire une qualification de ses utilisateurs puisqu'une personne qui ne dispose d'aucun lecteur et n'ayant pas renseigné sa bio ou de photographie de profil ne serait pas considérée comme faisant partie des personnes « autorisées ». Pour autant, le responsable refuse de parler de censure et a tenu à rappeler que l'objectif prioritaire de Twitter reste de préserver la liberté d'expression.

Pour l'instant, le service permet seulement à un utilisateur de bloquer un compte ou de « signaler @XXX comme spam » s'il lui transmet un lien vérolé. Dès lors, Twitter explique dans ses conditions d'utilisation qu'il « étudie les rapports de spam en combinaison avec d'autres signaux d'abus. Le compte en question ne sera peut-être pas immédiatement ou définitivement suspendu. Une fois le compte signalé, il ne pourra plus vous répondre ou vous suivre ».

Si les nouvelles mesures de sécurité sont mises en place, les fournisseurs de spams devront donc paraître plus crédibles aux yeux des internautes en renseignant de plus amples (fausses) informations. Au risque d'induire en erreur certains utilisateurs néophytes.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles