Facebook tutoie le milliard d'utilisateurs et Twitter dépasse le cap symbolique des 500 millions de comptes, rapporte la dernière étude du cabinet Semiocast, spécialisé dans les réseaux sociaux. En tête du classement, les Etats-Unis enregistrent 141,8 millions de comptes, loin devant le numéro deux, le Brésil, et ses 41 millions de profils. Déchu de sa deuxième place, le Japon ferme le podium avec 35 millions de comptes. Mais il reste le deuxième pays le plus actifs en termes de tweets postés, avec 10,6 % du total.
La France est 18e de ce classement avec 7,3 millions d'utilisateurs inscrits. Cela représente 1,4 % du nombre total de profils, un chiffre en recul de 0,2 % depuis janvier 2012. En nombre de tweets publiés, l'Hexagone progresse en revanche. Le France pesait 1% du chiffre total en 2010 contre 1,5% en 2012. Paris est la 7e ville la plus active selon l'étude, avec un peu plus de 1% du nombre total de tweets, devant Los Angeles ou Chicago !
La ville la plus dynamique sur le réseau est Jakarta, la capitale de l'Indonésie (5e pays),avec 2,4% des tweets mondiaux, devant Tokyo (2,3%) et Londres (2%).
Pour cette étude réalisée sur la base d'un milliard de tweets postés entre le 1er et le 30 juin 2012, Semiocast indique avoir analysé quelque 517 millions de comptes au 1er juillet dernier. Toutefois, seulement 140 millions de ces comptes publient du contenu à une fréquence suffisante pour les qualifier d'actifs. « Nous observons les tweets postés, les changements de profils et les nouveaux followers, et cela nous permet de voir si un compte est actif », explique le directeur de Semiocast, Paul Guyot. « Pour nous, un utilisateur actif publié au moins un tweet par mois », ajoute-t-il. De quoi relativiser ce demi-milliard.