Devenu outil de prise de décision pour traders et investisseurs, le réseau de microblogging Twitter compte bien exploiter le filon. Depuis hier, en sus du célèbre et indispensable hashtag (« # »), les utilisateurs ont la possibilité de filtrer leurs tweets grâce au « cashtag », « $ ». C'est le sobriquet que les internautes lui ont donné.
L'idée est de pouvoir sélectionner les tweets par société cotée. Ainsi, le cashtag « $GOOG » est censé agréger tous les tweets relatifs à l'entreprise Google, et plus particulièrement s à son cours de Bourse.
Il semblerait toutefois que les utilisateurs n'aient pas encore pleinement pris l'habitude de ce nouvel instrument. Ainsi, beaucoup de cashtags (voir celui de Google) renvoient plutôt à des tweets annonçant cette information, et non à des données boursières.
Si le hashtag était une idée originale d'un membre de Twitter, Chris Messina en l'occurrence, la naissance du cashtag est plus polémique. D'après The Next Web, « cette fonctionnalité est très similaire à celle inventée par le site de microblogging boursier StockTwits ». Et celui-ci d'ironiser en précisant que son fondateur, Howard Lindzon, « s'est récemment séparé de ses parts restantes dans Twitter ». Le principal intéressé déplore, sur son blog, que Twitter ait « détourné son idée ».
Pour Twitter, le cashtag permet de structurer davantage les données publiées par les utilisateurs et ainsi de faciliter la navigation. Gare à l'overdose cependant. Avec plus de symboles, les tweets deviendraient rapidement hiéroglyphiques. En attendant, nul besoin de chercher un éventuel cashtag au nom de Twitter : officiellement, la société n'ambitionne toujours pas d'entrer en Bourse.