Twitter promet plus de transparence concernant la censure sur sa plateforme

Audrey Oeillet
Publié le 05 novembre 2012 à 12h16
Twitter a mis à jour sa politique concernant la suppression de tweets, en mettant en avant la possibilité pour les utilisateurs de voir la raison pour laquelle les messages sont supprimés. Une trace destinée à apporter plus de transparence vis-à-vis de la communauté, explique la plateforme.

00C8000005394003-photo-twitter-logo-mobile.jpg
Le service de microblogging a mis à jour, la semaine dernière, sa politique liée au Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Cette dernière concerne les tweets supprimés en raison d'une réclamation liée à la violation du droit d'auteur.

« Twitter répond aux avis de violation de copyright en supprimant ou limitant l'accès aux éléments litigieux. Si nous supprimons ou limitons l'accès au contenu d'un utilisateur en réponse à un avis de violation présumée, nous faisons l'effort de bonne foi de contacter le titulaire du compte pour l'informer de la suppression ou de la limitation d'accès, en fournissant une copie de l'avis de retrait, ainsi que les instruction pour le dépôt d'une contre-notification » explique Twitter.

Jusque-là, de tels tweets étaient tout bonnement effacés de la plateforme. Désormais, il en reste une trace, sous la forme d'un message qui explique la raison de la suppression.

01F4000005496389-photo-twitter-copyright-tweets.jpg

Pour Twitter, cette solution apporte, d'une part, d'avantage de transparence pour les utilisateurs du réseau social, et, d'autre part, permet de remettre en ligne plus rapidement un tweet qui n'enfreignait pas au final le droit d'auteur, puisque la plateforme met hors-ligne le message avant d'enquêter ensuite.

Reste que si cette transparence est appréciée, la communication de Twitter n'a, au début, pas été très claire, créant une confusion auprès des utilisateurs, qui n'ont pas immédiatement saisi pourquoi certains tweets se transformaient en message quasi-juridique. Sans compter qu'un tweet est mis en avant comme illégal avant même que l'enquête à son sujet soit déterminée, ce qui a de quoi dérouter quand il s'agit d'une simple publication d'une photo ou d'une image protégée : il n'est pas dit que Twitter ne devra pas revoir une fois de plus sa copie.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles