Dick Costolo l'avait promis en septembre dernier et, depuis, plus de nouvelle de la fonctionnalité de téléchargement de tweets... jusqu'à ce que le PDG de Twitter confirme l'arrivée de cette possibilité en décembre à l'occasion d'une conférence tenue à l'université du Michigan la semaine dernière. « Nous travaillons sur un outil qui permettra aux utilisateurs d'exporter la totalité de leurs tweets. Vous serez en mesure de télécharger un fichier global » avait expliqué Costolo en septembre. Une possibilité attendue depuis longtemps par les utilisateurs de la plateforme de microblogging, sur laquelle il est souvent difficile de retrouver un ancien message dans les milliers que peuvent publier les utilisateurs en peu de temps. Centré sur un usage en temps réel et immédiat, Twitter a en effet encore fort à faire côté archivage. Paradoxalement, la plateforme a de plus en plus de valeur dans les témoignages des internautes : sa popularité lors des dernières élections américaines l'a encore prouvé.
Mais Dick Costolo ne s'est pas contenté de renouveler sa promesse : l'homme d'affaire a donné quelques chiffres concernant Twitter, notamment le fait que le service cumule tous les 2 jours et demi 1 To de tweets supplémentaires, ce qui correspond à 1 milliard de messages. Parmi les records notables, Costolo a cité le jour du scrutin des dernières élections présidentielles aux USA, où entre 12 000 et 15 000 tweets par seconde ont été publiés sur 1,3 millions de Timelines d'utilisateurs. Le PDG du service a rappelé que, lors de la Coupe du Monde de football en 2010, 3 000 tweets par seconde saturaient le service. Un effort a également été réalisé sur ce point.
Enfin, autre information intéressante, Dick Costolo a affirmé que le nombre de caractères composant les tweets, à savoir 140, « ne changera jamais ». Une philosophie différente de celle de Facebook, qui a grandement fait évoluer le nombre de caractères dans ses statuts ces dernières années.