ComScore livre les résultats de son étude sur l'audience du site de microblogging twitter en France. On y apprend que le nombre de membres a atteint les 7 millions en novembre 2012. Cela représente une hausse de 53% comparé à l'année 2011. Ainsi, la France est le septième plus gros marché pour la société de Dick Costolo. Cela reste toutefois assez loin derrière Facebook qui totalise plus de 26 millions de membres français.
Mais l'un des enseignements les plus intéressants provient sans doute du profil de ces utilisateurs. ComScore observe ainsi que les « twittos » âgés de plus de 55 ans ont vu leur nombre doubler en un an. Ce sont eux qui ont connu la plus forte progression. En fait, ce sont également eux qui sont les plus présents sur Twitter en France, avec 1,4 million de membres environ. Toutefois, les relevés effectués prennent en compte les utilisateurs desktop uniquement. Est-ce que mesurer les utilisations mobiles aurait donné plus de poids aux jeunes ?
Derrière, les 15-24 ans représentent près de 1,2 million d'inscrits. Leur nombre a augmenté de 62% sur la période. Ils devancent les 25-34 ans, un peu moins de 1,1 million, et en progression de 39% sur un an. Quant aux 35-44 ans et 45-54 ans, ils ont respectivement progressé de 27 et de 40%, pour atteindre 900 000 et 1 million d'utilisateurs.
Alors que toutes les tranches d'âges étaient à peu près également réparties l'an dernier, les pôles extrêmes tendent à prendre de l'avance - ComScore ne livre pas d'explication. À l'échelle mondiale, rappelons que Twitter revendique plus de 200 millions d'utilisateurs actifs. En se basant sur le rythme de croissance actuel, le réseau social gagnerait 6,5 millions de membres par jour dans le monde.