Jusque-là, Twitter n'utilisait le contenu des tweets « comme une donnée parmi d'autres » pour déterminer l'affichage des messages sponsorisés. Désormais, les mots présents dans les gazouillis des utilisateurs deviennent le facteur premier qui permet de cibler l'affichage publicitaire.
Disponible depuis mercredi « dans toutes les langues et tous les marchés sur lesquels les publicités Twitter sont prises en charge », ce nouveau système de ciblage publicitaire offre plus de précision aux annonceurs, qui peuvent optimiser leur campagne via des critères de géolocalisation, de langue, et donc de mots-clés. Si un utilisateur de Twitter écrit un message lié à l'un de ses groupes de musique préféré, il sera susceptible de voir s'afficher un tweet publicitaire annonçant un concert près de chez lui, par exemple.
La plateforme de microblogging se veut rassurante à l'égard de ses utilisateurs : ce changement dans le ciblage n'entrainera pas la multiplication des publicités. « Les utilisateurs pourront toujours rejeter les tweets promotionnels qu'ils ne jugeront pas pertinents » explique le service, qui estime que l'expérience sera même meilleure pour sa communauté. Et pour les annonceurs, sans aucun doute.