En 2009, le service « We are Hunted » voyait le jour. L'outil permettait de générer des listes de lectures dynamiques censées refléter les nouveautés musicales. Ces dernières étaient alors constituées en fonction des échanges effectués sur les réseaux sociaux au sujet d'un morceau de musique en particulier. Désormais propriété de Twitter, il était plus que probable que le service de microblogging intègre rapidement la fonctionnalité.
C'est désormais chose faite puisque Twitter annonce le lancement de son outil baptisé #music. Ce dernier précise utiliser des données provenant d'iTunes, Spotify ou Rdio. Aussi, il sera possible à un utilisateur de Twitter de se rendre à l'adresse music.twitter.com pour pouvoir consulter un extrait du morceau partagé.
A l'image de « We are Hunted », #music propose de détecter les titres et les artistes les plus populaires ou émergents. La plateforme met également en avant les relations que nouent les artistes avec d'autres, en permettant encore une fois, d'écouter des pistes provenant de ces derniers. Pour l'utilisateur, la fonctionnalité va suggérer quels artistes sont populaires en fonction de ceux qu'il suit déjà. Les propositions seront donc, en principe, en relation avec ses goûts musicaux.
Dans une note, Stephen Philips, le fondateur de « We are Hunted », précise que les internautes disposant d'un compte Spotify ou Rdio peuvent se connecter à Twitter pour y écouter des morceaux entiers disponibles dans les catalogues de chacun. Des interconnexions avec d'autres services de musique sont d'ailleurs prévues, ajoute le responsable.
Si en matière d'écoute, Twitter #music ne semble donc pas apporter de réelle nouveauté, l'attrait du dispositif réside dans la possibilité de partager un contenu musical ou de suivre une tendance (via le #NowPlaying). Le service est disponible en version Web et Twitter annonce aussi une application sur iOS. Une version Android est, elle, en préparation.
Le tout est pour l'instant déployé aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Australie ainsi qu'en Nouvelle-Zélande. De nouveaux pays sont à prévoir dans la feuille de route de #music. Reste à savoir lesquels.