Twitter dévoile #music, son service de musique en ligne

Olivier Robillart
Publié le 18 avril 2013 à 15h29
Le service de de microblogging vient d'annoncer le lancement de son outil de recherche et de partage de musique, sobrement baptisé #music. Comme prévu, il se base sur l'outil « We are Hunted » développé voilà plusieurs années

En 2009, le service « We are Hunted » voyait le jour. L'outil permettait de générer des listes de lectures dynamiques censées refléter les nouveautés musicales. Ces dernières étaient alors constituées en fonction des échanges effectués sur les réseaux sociaux au sujet d'un morceau de musique en particulier. Désormais propriété de Twitter, il était plus que probable que le service de microblogging intègre rapidement la fonctionnalité.

00FA000005919458-photo-twitter-music.jpg
00FA000005919460-photo-twitter-music-2.jpg


C'est désormais chose faite puisque Twitter annonce le lancement de son outil baptisé #music. Ce dernier précise utiliser des données provenant d'iTunes, Spotify ou Rdio. Aussi, il sera possible à un utilisateur de Twitter de se rendre à l'adresse music.twitter.com pour pouvoir consulter un extrait du morceau partagé.

A l'image de « We are Hunted », #music propose de détecter les titres et les artistes les plus populaires ou émergents. La plateforme met également en avant les relations que nouent les artistes avec d'autres, en permettant encore une fois, d'écouter des pistes provenant de ces derniers. Pour l'utilisateur, la fonctionnalité va suggérer quels artistes sont populaires en fonction de ceux qu'il suit déjà. Les propositions seront donc, en principe, en relation avec ses goûts musicaux.

Dans une note, Stephen Philips, le fondateur de « We are Hunted », précise que les internautes disposant d'un compte Spotify ou Rdio peuvent se connecter à Twitter pour y écouter des morceaux entiers disponibles dans les catalogues de chacun. Des interconnexions avec d'autres services de musique sont d'ailleurs prévues, ajoute le responsable.

00FA000005919462-photo-twitter-music-3.jpg
00FA000005919464-photo-twitter-music-4.jpg


Si en matière d'écoute, Twitter #music ne semble donc pas apporter de réelle nouveauté, l'attrait du dispositif réside dans la possibilité de partager un contenu musical ou de suivre une tendance (via le #NowPlaying). Le service est disponible en version Web et Twitter annonce aussi une application sur iOS. Une version Android est, elle, en préparation.

Le tout est pour l'instant déployé aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Australie ainsi qu'en Nouvelle-Zélande. De nouveaux pays sont à prévoir dans la feuille de route de #music. Reste à savoir lesquels.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles