Le bouton Twitter victime d'un bug qui télécharge un fichier Torrent ?

Audrey Oeillet
Publié le 23 septembre 2013 à 09h28
Depuis le milieu du week-end dernier, de nombreux internautes peuvent constater le téléchargement de fichiers Bittorrent non-désirés lors de la visite de certains sites Web. Pas de panique : il ne s'agit pas d'un logiciel malveillant. Le problème viendrait du bouton de partage Twitter.

00FA000005220716-photo-logo-twitter-bird.jpg
Depuis dimanche 22 septembre, nombreux sont les internautes à travers le monde à se retrouver confrontés au téléchargement de fichiers nommés widgets-tweet_button.html.torrent ou widgets_tweet_button.html.torrent au cours de leur navigation. Pointé du doigt sur des blogs de type Wordpress, le problème semble également toucher de nombreux sites de façon totalement aléatoire.

Si certains ont d'abord cru à la propagation d'un malware, les soupçons se sont très rapidement tournés vers le bouton Twitter, en raison de son évocation dans le nom du fichier torrent téléchargé. Ce dernier permet d'ailleurs de récupérer le fichier HTML du même nom, totalement inutile et inoffensif une fois téléchargé, normalement utilisé pour gérer le partage de liens sur la plateforme de microblogging.

Des soupçons vraisemblablement confirmés par certains internautes, qui pointent du doigt le fait que le code du bouton Twitter officiel charge, de manière aléatoire, un fichier torrent en lieu et place du bouton de partage. La solution, pour l'heure, semble être de désactiver le bouton officiel et/ou d'opter pour un script alternatif, le temps que le problème soit corrigé. A noter que Twitter n'a pas encore communiqué officiellement sur la situation.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles