La plateforme Twitter proposait déjà à ses membres des suggestions de nouveaux comptes à suivre, par le biais d'un encart présent dans sa colonne de gauche. Mais la démarche n'était pas suffisamment poussée, selon le service. Ce dernier vient de mettre en place, de manière expérimentale, un compte automatisé pour offrir un suivi personnalisé à ses utilisateurs.
Nommé Magic Recs - pour « recommandations magiques » - le compte @MagicRecs peut être suivi par les membres de Twitter. La démarche est purement facultative et entraîne, si elle est réalisée, « l'envoi instantané et personnalisé de conseils sur les contenus et les comptes via un message direct » explique le service.
Magic Recs envoie donc des DM liés aux tendances de Twitter, mais focalisées sur le réseau de l'utilisateur. Ainsi, si plusieurs personnes followées par celui-ci décident de suivre un nouveau compte, l'algorithme de Magic Recs va juger pertinent de l'indiquer à l'utilisateur. La même démarche s'applique si plusieurs contacts du membre retweetent le même message dans un court laps de temps.
L'intérêt est donc de se tenir au courant des tendances apparaissant dans un réseau précis, sans pour autant avoir le regard fixé en permanence sur sa timeline Twitter.
Testé depuis quelques temps par des utilisateurs privilégiés, Magic Recs bénéficie de premiers retours satisfaisants, faisant état de suggestions pertinentes et d'un service qui ne se veut pas envahissant. Il est désormais disponible en test pour tous : il suffit de suivre le compte pour activer la démarche, et de l'arrêter en se désabonnant tout simplement.