Mais la fonctionnalité n'aura vraisemblablement fait qu'un passage éclair dans les usages des twittos anglophones : plusieurs médias, The Next Web en tête, rapportent que l'option présente dans les paramètres a discrètement disparu, et qu'il n'est plus possible d'envoyer des DM à des comptes non suivis, même si ces derniers avaient donné l'autorisation pour.
Si Twitter n'a pas fait d'annonce officielle concernant cette disparition soudaine, la plateforme a répondu, d'une certaine manière, à un journaliste de GigaOm qui s'interrogeait sur la situation : pour toute réponse, Mathew Ingram a reçu un lien pointant vers une publication du blog de Twitter, dans laquelle il est expliqué que la plateforme teste de nouvelles fonctionnalités en permanence, et que certaines n'aboutissent finalement pas. En somme, les DM ouverts à tous seraient juste rentrés dans la catégorie des expérimentations avortées.
I asked Twitter why the "accept DMs from anyone" feature is gone, and all I got was a link to this post: https://t.co/HMfDnHiEn6
— Mathew Ingram (@mathewi) 18 Novembre 2013
L'ombre d'une application dédiée
L'autre théorie pourrait être liée à une rumeur survenue peu de temps après le déploiement de la fameuse fonctionnalité : celle de l'arrivée prochaine d'une application dédiée aux DM, qui permettrait à Twitter de disposer de sa propre messagerie privée. La plateforme de microblogging pourrait donc être en train de plancher sur une refonte de cette fonctionnalité, ce qui pourrait expliquer sa démarche. En octobre, All Things Digital estimait qu'un lancement d'une telle application pourrait être réalisé d'ici à la fin de l'année 2014. Une fois encore, Twitter ne s'est encore pas exprimé sur le sujet.