Facebook s'y est mis il y a de ça plusieurs mois, et Twitter pourrait être le prochain réseau social à en faire de même : l'édition de tweets après leur publication semble être dans les cartons de la plateforme depuis plusieurs mois, à en croire les témoignages de trois employés du service, qui ont parlé anonymement au site The Desk.
La plateforme de microblogging travaillerait assidûment sur cette possibilité, qui peut poser d'éventuels problèmes : en effet, comment s'assurer que le contenu d'un message retweeté de nombreuses fois ne soit pas modifié plusieurs heures après pour faire passer une information totalement différentes, voire contradictoire ? Un enjeu important pour Twitter, qui doit donc imposer des conditions.
Ainsi, l'édition d'un tweet ne devrait être possible que pendant un temps limité que le service cherche encore à déterminer. Un bouton d'édition permettra à l'utilisateur de faire quelques petits changements, comme la correction de fautes d'orthographe, la suppression ou l'ajout d'un mot. Le système pourra déterminer si trop d'actions sont réalisées et sont susceptibles de changer le sens du message, à l'aide d'un algorithme « parmi les plus avancés dans l'industrie ». Enfin, une seule modification par tweet ne devrait être possible, encore une fois pour éviter les abus.
La fonctionnalité pourrait prochainement être proposée en phase de test pour un petit nombre d'utilisateurs, principalement des comptes vérifiés et des partenaires de Twitter, toujours selon les sources du média.