Si Twitter a activé en février 2012 le HTTPS pour tous ses utilisateurs, le réseau social ne semble pas pressé de chiffrer les DM envoyés par ses membres. Selon The Verge, le développement de cette fonctionnalité, pourtant évoqué en novembre dernier par les médias, aurait été repoussé par la plateforme.
Le média n'a pas obtenir de commentaire de la part de Twitter concernant cette information, qu'il tient de plusieurs sources proches du service. Néanmoins, l'hypothèse envisagée se trouve dans le planning de développement de l'entreprise, qui serait très chargé. Des rumeurs de longue date laissent entendre que Twitter travaillerait notamment à une refonte en profondeur de son système de messagerie privée, et le service pourrait donc choisir de privilégier d'autres terrains que celui du chiffrement des données.
Selon The Verge, la décision de Twitter de mettre ce projet de côté aurait surpris jusqu'aux développeurs qui y travaillaient. Le « chantier » ne devrait pas reprendre « ni ce trimestre, ni le suivant ». Un choix des plus étonnants, alors que de nombreux portails et plateformes sociales comme Google ou Yahoo ont mis un point d'honneur à chiffrer les données de leurs utilisateurs suite à l'affaire PRISM. Récemment, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a publié une lettre à destination des internautes pour protester sur la surveillance mise en place par le gouvernement américain sur Internet.
Reste que, comme évoqué plus haut, les utilisateurs de Twitter ne sont pas désarmés et bénéficient déjà du HTTPS ainsi que du chiffrement des mails envoyés par le service.