Sur Twitter, retrouver son tout premier tweet n'était jusque-là pas forcément facile : des outils ont bien fait leur apparition à différents moments, proposés par des tiers, mais certains ne fonctionnent plus tandis que d'autres sont limités par l'API du service - avec, notamment, l'impossibilité de remonter plus loin que les 3 200 derniers tweets. L'autre option, pas forcément très pratique, était de récupérer l'archive des messages d'un compte pour fouiller à l'intérieur.
Mais le réseau social vient de changer la donne, en mettant en ligne #FirstTweet, une page qui permet de retrouver le premier tweet de n'importe quel compte en un clic. Il suffit d'entrer le nom du compte pour accéder à ses origines. Depuis jeudi après-midi, les utilisateurs partagent les uns avec les autres leurs premiers émois sur Twitter.
Au sein de la rédaction, les premiers tweets sont partagés entre perplexité, messages corporate ou poésie profonde. Il faut dire, pour notre défense (NDLR : la mienne, surtout) qu'on ne s'attendait pas à voir remonter ces messages venus du passé plusieurs années après !
Working !
— Julien Jay (@Julien_Jay) 19 Juin 2009
Je tente de comprendre l'intérêt de Twitter ;-)
— Alexandre Laurent (@Onesque) 8 Avril 2007
se fait un peu chier, en fait.
— Audrey Oeillet (@Najaraka) 20 Avril 2009
Test de la version bêta de Ohm Studio @ohmforce en cours... bientôt sur @Clubic !
— Ludovic Loth (@Ludo4Clubic) 26 Juin 2012
A quoi peut bien servir ce bouton sur l'Aspire S5 ? pic.twitter.com/JmOEUONy
— Frédéric Cuvelier (@fcuvelier) 18 Juin 2012
Nouveaux AMD Athlon en 2009 pour l'entrée de gamme: Abandonnée par les nouveaux Phenom II, l'architecture K10 ut.. http://is.gd/cuMu
— Clubic (@Clubic) 19 Décembre 2008
trying twitter mobile
— GuillaumeB (@guillaumeb) 6 Mai 2007