Twitter accepte de fermer certains comptes d'utilisateurs en Turquie

Audrey Oeillet
Publié le 15 avril 2014 à 13h46
Twitter est actuellement en pourparlers avec le gouvernement turc pour régler le conflit qui les oppose. Si le réseau social semble d'accord pour fermer certains comptes problématiques, les questions fiscales ne sont pas réglées.

00FA000005220716-photo-logo-twitter-bird.jpg
En mars dernier, le gouvernement turc avait bloqué l'accès à Twitter après la circulation sur la plateforme de liens menant vers des enregistrements polémiques. Le premier ministre du pays, Recep Tayyip Erdogan, en ligne de mire de ce scandale politique, est depuis littéralement entré en guerre contre le réseau social. Si l'accès à ce dernier a, depuis, été rétabli, c'est la question du statut fiscal de Twitter en Turquie qui pose désormais question.

Une situation que Twitter cherche à régler avec un minimum de remous. Cette semaine, on apprend que le réseau social a accepté de fermer certains comptes d'utilisateurs contre lesquels le gouvernement turc a porté plainte en mars. « Une démarche plus formelle sera mise en place pour que Twitter puisse examiner les décisions des tribunaux turcs concernant d'autres comptes » rapporte Reuters.

Pas de bureau pour Twitter en Turquie

« Les deux parties se sont rencontrées et se comprennent. Une décision a été prise de mettre en place un système de coopération à l'avenir » explique un porte-parole du bureau du premier ministre.

Néanmoins, concernant les accusations d'évasion fiscales, rien ne semble encore fixé : Twitter refuserait actuellement d'ouvrir un bureau en Turquie, ce qui lui permettrait de payer des impôts dans le pays. Le gouvernement estime que l'entreprise gagne 35 millions de dollars par an en revenus publicitaires en Turquie, mais qu'elle ne paie aucun impôt lié à ses revenus.

La prise de contact entre Twitter et le gouvernement turc pourrait continuer par avocats interposés, à en croire le porte-parole du premier ministre. Le bras de fer entre les deux parties semble loin d'être terminé.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles