Twitter : masquage d'activité et conversations privées en vue, pour plus de discrétion

Audrey Oeillet
Publié le 02 mai 2014 à 18h19
Twitter travaille actuellement une fonction permettant de rendre muet un compte suivi : une façon d'arrêter d'afficher l'activité d'une personne spécifique sans stopper complètement son suivi. Dans le même temps, le réseau social envisage un moyen de privatiser des conversations.

00FA000007338372-photo-twitter-sourdine.jpg
La nuance est subtile, mais elle est de taille : sur Twitter, à partir du moment où l'on suit un compte, la totalité des tweets postés sur ce dernier s'affichent sur la timeline globale de l'utilisateur. Pour faire disparaître le suivi, il faut totalement supprimer le compte de sa liste d'abonnements, quitte à le suivre à nouveau plus tard. Mais le titulaire du compte en question peut voir que tel ou tel utilisateur ne le suit plus.

Twitter teste actuellement une nouvelle alternative, visant à masquer l'activité d'un compte sans avoir à le supprimer de la liste d'abonnements par le biais de ses applications mobiles. Une sorte de « sourdine » qui peut être utilisée de manière temporaire sans éveiller les soupçons et sans brusquer, potentiellement, son contact. Une telle fonctionnalité existe déjà sur Facebook, où il est possible de masquer l'activité d'un utilisateur, pour qu'elle n'apparaisse plus dans le flux d'actualité.

Bientôt une privatisation des échanges ?

A cette fonction pourrait s'en ajouter une autre, évoquée par le PDG de Twitter Dick Costolo à l'occasion d'une interview accordée à Bloomberg. Il s'agit d'un « mode murmure » qui permettrait à des utilisateurs de converser en privé via un mode DM (direct message) amélioré. Il serait ainsi possible de sélectionner un ou plusieurs messages à « privatiser » pour les cacher des autres utilisateurs, et continuer la conversation à l'abri des regards. Dans la mesure où Dick Costolo évoque des échanges entre plusieurs personnes, on peut également envisager que les discussions de groupe en privé fassent également leur entrée sur la plateforme.

Dans les deux cas, ces nouveautés potentielles tendent donc à apporter plus de discrétion sur Twitter, où les échanges sont très généralement visibles par tous. De quoi motiver de futurs nouveaux adeptes ?
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles