La nuance est subtile, mais elle est de taille : sur Twitter, à partir du moment où l'on suit un compte, la totalité des tweets postés sur ce dernier s'affichent sur la timeline globale de l'utilisateur. Pour faire disparaître le suivi, il faut totalement supprimer le compte de sa liste d'abonnements, quitte à le suivre à nouveau plus tard. Mais le titulaire du compte en question peut voir que tel ou tel utilisateur ne le suit plus.
Twitter teste actuellement une nouvelle alternative, visant à masquer l'activité d'un compte sans avoir à le supprimer de la liste d'abonnements par le biais de ses applications mobiles. Une sorte de « sourdine » qui peut être utilisée de manière temporaire sans éveiller les soupçons et sans brusquer, potentiellement, son contact. Une telle fonctionnalité existe déjà sur Facebook, où il est possible de masquer l'activité d'un utilisateur, pour qu'elle n'apparaisse plus dans le flux d'actualité.
Bientôt une privatisation des échanges ?
A cette fonction pourrait s'en ajouter une autre, évoquée par le PDG de Twitter Dick Costolo à l'occasion d'une interview accordée à Bloomberg. Il s'agit d'un « mode murmure » qui permettrait à des utilisateurs de converser en privé via un mode DM (direct message) amélioré. Il serait ainsi possible de sélectionner un ou plusieurs messages à « privatiser » pour les cacher des autres utilisateurs, et continuer la conversation à l'abri des regards. Dans la mesure où Dick Costolo évoque des échanges entre plusieurs personnes, on peut également envisager que les discussions de groupe en privé fassent également leur entrée sur la plateforme.
Dans les deux cas, ces nouveautés potentielles tendent donc à apporter plus de discrétion sur Twitter, où les échanges sont très généralement visibles par tous. De quoi motiver de futurs nouveaux adeptes ?