C'est une possibilité qui semble pourtant évidente, et pourtant, ce n'est pas encore le cas aujourd'hui : les utilisateurs de Twitter n'ont pas toujours accès à la totalité des messages privés (DM) qu'ils envoient ou reçoivent. Une situation qui s'explique par le fait que la limite d'historique des tweets et DM disponibles est restreinte à 3200 messages pour les deux catégories confondues. De fait, les internautes les plus bavards qui ont dépassé la limite de visibilité n'ont plus accès à leurs premiers messages.
We're also making an update to the Twitter iPhone and Android apps that will allow you to access your entire DM history.
— Twitter Support (@Support) 18 Juillet 2014
Une situation qui va prochainement changer, puisque Twitter a annoncé être en train de restructurer l'espace de son service dédié aux DM, pour « rendre plus cohérente la suppression des DM sur le Web et sur mobile ». La plateforme précise également qu'une mise à jour des applications iPhone et Android est prévue : « elle vous permettra d'accéder à la totalité de votre historique de DM ».
Interrogé par Mashable, le PDG de Twitter Dick Costolo assure que l'entreprise compte mettre l'accent sur sa messagerie privée dans les prochains mois. « Il y a une réelle opportunité pour nous lorsque nous réfléchissons au rôle de notre messagerie privée pour renforcer notre produit, en le rendant plus facile d'accès aux utilisateurs qui peuvent jongler, de manière fluide, entre les discussions publiques et les échanges privés. » Cette première mise à jour concernant l'usage des DM pourrait bien ne pas être la dernière.