Twitter fait un pas de plus vers les célébrités. Le réseau social a en effet décidé de favoriser les échanges entre les personnalités publiques, comme il l'indique sur son blog. Ainsi, Twitter espère que ces discussions aient un retentissement favorable à l'image de marque du réseau, tout en attirant de nouveaux utilisateurs. Twitter prend pour exemple les excuses du joueur de football Luis Suarez à Giorgio Chiellini.
Pour faciliter ces discussions, le réseau social a mis à jour ses applications mobiles. Ainsi, les utilisateurs certifiés (la certification garantit qu'il s'agit de la bonne personne derrière le compte) seront alertés lorsqu'un autre utilisateur certifié les suit. Ils pourront aussi voir ceux qui les suivent directement depuis leur profil. Du moins, les célébrités qui ont des iPhone le pourront, car cette fonctionnalité n'est présente que sur la version iOS.
Avec leurs millions de followers, les personnalités publiques inscrites sur Twitter sont de vrais atouts pour le réseau social. Les musiciens, politiques, acteurs, sportifs, journalistes ou chefs d'entreprises sont les plus grands carrefours d'audience du service. Pas étonnant que la plupart des réseaux sociaux se mette à les choyer.
Des fonctionnalités sur mesure
D'autant que les membres certifiés ont des besoins bien particuliers. Gérer un compte suivi par des millions de personnes peut s'avérer complexe. C'est pourquoi Twitter leur propose des fonctionnalités dédiées. Un outil d'analyse statistique qui indique, entre autres, quels sont leurs tweets les plus populaires, ou bien le filtrage des notifications par exemple.Dans ce même effort, Facebook a lancé son application Mentions à la fin du mois de juillet. Cette dernière est censée améliorer les échanges entre un membre certifié et sa communauté. Elle permet aux utilisateurs certifiés de découvrir les conversations que les gens ont à leur sujet, puis d'y répondre. Mentions faciliterait aussi le partage de photos et vidéos et permettrait de mener des sessions de questions/réponses. Cette fonctionnalité vient d'ailleurs directement concurrencer Twitter, préféré par les stars pour ce genre d'activité.
De son côté, Google + propose des fonctionnalités similaires aux deux autres. Elles aussi sont axées sur les interactions entre les personnalités publiques et leurs fans. Un système de discussion semblable aux sessions questions/réponses de Twitter est d'ailleurs au programme. Il a cependant l'avantage de proposer le visionnage de vidéos YouTube simultanément avec 10 personnes.
L'offre destinée aux stars devient le nouveau front sur lequel s'exerce la concurrence entre les réseaux sociaux. Il faut attirer le plus de personnalités publiques possible pour attirer leurs fans. En somme, influencer les « influenceurs ». Une stratégie marketing plutôt classique finalement...