Avec son calendrier dédié au marketing, baptisé « PlanTheMoment », Twitter veut inviter les marques à préparer leur communication sur le réseau social. Car au-delà des tweets sponsorisés, un peu formels, les annonceurs aiment à s'insérer dans les discussions rassemblant une forte audience, pour espérer se faire voir. C'est justement à cette problématique que Twitter veut les préparer, et avec un an d'avance.
Pour faciliter le travail des gestionnaires de communauté, six domaines ont été identifiés : « saisonnier » (vacances scolaires, fêtes de fin d'année), « TV » (Rising Star, Téléthon), « sportif » (Route du Rhum, Coupe du monde de basket), « culturel » (journées du patrimoine, Paris Games Week), « business » (soldes, Fashion Week) et « Twitter ». Charge ensuite au community manager de publier les messages idoines.
« S'insérer dans ces conversations en proposant le bon contenu à la bonne personne au bon moment est devenu un enjeu majeur pour l'ensemble des marques », explique le réseau de microblogging sur son blog.
Si ces messages sont publiés en temps réel en interaction avec les membres, ils peuvent toutefois être planifiés avec un calendrier, ou tout du moins anticipés. C'est bien à cela que veut répondre Twitter.
Attention cependant à ne pas agacer sa communauté. Si un message sans rapport est publié par pur opportunisme, nul doute qu'il finira par être flairé rapidement par les membres et deviendra inefficace.
A lire également :