Au mois de juillet, Facebook testait l'intégration d'un bouton "Acheter" sur certaines de ses publicités et publications. En un clic, l'internaute effectue son achat sans quitter le réseau. A son tour, Twitter dévoile sa stratégie en la matière.
La firme de Dick Costolo a signé quelques accords avec diverses sociétés afin d'intégrer un bouton "Acheter" directement au sein des tweets. Pour l'heure, le test est retreint à un petit pourcentage des utilisateurs américains. Lorsque ces derniers cliqueront sur ce bouton, ils retrouveront un descriptif complémentaire sur le produit et seront invités à saisir leurs informations bancaires ainsi que leur adresse de livraison.
Pour cette phase de test, Twitter se tourne vers les artistes musicaux (Eminem, Ryan Adams, Keith Urban, Megadeth,Soundgarden...) et les organisations à but non lucratif (9/11 Day, (RED), Global Citizen...) mais également quelques marques (Home Depot, Burberry...). Après les flash infos, la plateforme Twitter se transformera-t-elle en réseau de ventes flash ? Au mois de juillet, la société revendiquait 271 millions d'utilisateurs actifs par mois, soit une hausse annuelle de 78%, de quoi faire de l'ombre aux sites e-commerce traditionnels.
L'on ne sait toutefois si la société entend récupérer une commission sur chacune des transactions effectuées.