Twitter et le MIT vont mener des recherches en commun. Le réseau social, qui aime à se qualifier de « pouls de l'Internet », investit 10 millions de dollars dans le prestigieux Institut de technologie du Massachusetts dans le cadre d'un programme de recherche quinquennal visant à analyser le comportement des internautes et la façon dont ils interagissent avec les événements de l'actualité, et comment ces derniers se propagent.
Pour mener ces recherches, les deux partenaires vont créer un laboratoire dédié au sein du MIT, baptisé Social Machines (LSM). L'accord prévoit bien sûr que la plateforme de microblogging fournisse un accès complet à ses flux de tweets en temps réel, de même qu'à son historique. Bien que financé par Twitter, le LSM fonctionnera « en totale indépendance ». Les étudiants et les équipes pourront étudier d'autres médias sociaux, sans se limiter exclusivement à Twitter, précise l'annonce du partenariat sur le site officiel.
« Le LSM va expérimenter des domaines de la communication publique et des organisations sociales où les humains et les machines doivent travailler de concert sur des questions qui ne pourraient pas être appréhendées par un homme seul, ni par l'automatisation », indique Deb Roy, qui dirigera ce laboratoire. Selon lui, « la relation de cause à effet sur les réseaux sociaux basée sur les données pourra accroître la responsabilisation et la transparence, en améliorant la visibilité mutuelle des institutions et des individus ».
En d'autres termes, la mesure profonde des interactions entre les internautes sur ces places publiques que sont les réseaux sociaux permettront de mieux appréhender leur impact mutuel et de les responsabiliser. Avec cela, le MIT et Twitter espèrent pouvoir trouver des réponses à des sujets sociaux complexes.