Hachette essaie d'établir une relation plus directe avec ses clients. La filiale américaine du groupe indique qu'elle va tester un moyen de vendre des ouvrages en passant par le service de micro-blogging Twitter. L'idée pour Hachette Book Group est de pouvoir passer outre les canaux de distribution traditionnels tels qu'Amazon.
Pour y parvenir, la filiale va implémenter un bouton « acheter » sur le service. Celui-ci sera apposé sur les messages des auteurs d'ouvrages sélectionnés par l'éditeur. Il sera ainsi plus aisé pour un utilisateur qui suit un écrivain de pouvoir obtenir son œuvre.
Ce moyen d'utiliser les réseaux sociaux pour vendre des biens ou réaliser des paiements n'est pas nouveau. Les banques et les opérateurs de téléphonie mobile tentent actuellement de développer des moyens de paiement, faciles d'utilisation par le biais des smartphones et autres tablettes.
Pour ce qui est de la tentative d'Hachette dans ce domaine, elle reste pour le moment circonscrite aux Etats-Unis. Un premier ouvrage intitulé « The Art of Asking » doit ainsi être vendu cette semaine, suivi le 15 décembre par « You are here » de l'ancien astronaute Chris Hadfield.
A lire également