Hier, Twitter mettait à jour son application Tweetdeck pour Mac. L'occasion pour la plateforme de déployer une interface remaniée du volet dédié à la composition des tweets. Ce dernier intègre désormais le support des GIFs et des sondages, attendu depuis longtemps par les utilisateurs de l'application.
La nouvelle version de Tweetdeck, actuellement en cours de déploiement sur Mac, profite donc d'un volet de composition revu pour gagner en clarté. Son interface est désormais plus accessible car nettement plus large que par le passé (elle occupe presque deux colonnes à elle seule, mais peut bien sûr être masquée). Au delà de son apparence, ce volet comporte à présent des fonctionnalités supplémentaires.
Les GIFs et les sondages supportés et accessibles en deux clics
Le volet de composition repensé intègre en effet deux fonctions jusqu'ici absentes. L'accès à la bibliothèque de GIFs de Twitter est ainsi ajouté, et se fait d'un seul clic. Même chose pour la création de sondages. Une icone dédiée permet d'interroger sa communauté en lançant un outil de configuration de sondages, exactement comme sur l'application Twitter classique. Jusqu'à présent, Tweetdeck se contentait d'afficher les sondages dans des tweets, mais ne permettait pas d'en créer.Plus modestement, Il est aussi possible d'accéder à une bibliothèque d'emojis, encore une fois au travers d'une seule manipulation. Par ailleurs, les images intégrables aux tweets peuvent maintenant être accompagnées de tags et de descriptions, note 9to5Mac.
Une interface encore perfectible
En dépit de ces nouveautés, l'interface de composition de Tweetdeck reste perfectible. Il est ainsi nécessaire de consentir à un clic en plus pour passer d'un compte à l'autre, tandis que la programmation de tweets est absente de cette nouvelle version.Il faut donc se contenter d'une solution provisoire pour accéder à cette fonctionnalité : repasser sur l'ancienne version de Tweetdeck en cliquant sur la commande "repasser sur l'ancienne interface de composition", placée au bas du nouveau volet. On ignore combien de temps cette solution de fortune sera proposée par Twitter. Certainement jusqu'à ce que la plateforme intègre la programmation de tweets sur la nouvelle interface.
Pour rappel, Tweetdeck (service racheté par Twitter en 2011) est toujours disponible gratuitement sur l'App Store pour Mac.
Guess what? You're in luck! As of today we're testing a new way of Tweeting, now with the ability to add GIFs, threads, polls, emoji AND image tagging via TweetDeck 🎉🙌🎊
— TweetDeck (@TweetDeck) May 16, 2019