Pour lutter contre le flot de robots qui sévissent sur sa plateforme, Twitter a demandé à 193 millions d'utilisateurs de vérifier leurs comptes.
C'est une véritable chasse aux sorcières qu'entreprend Twitter. Pour endiguer l'invasion des robots et des faux-comptes sur sa plateforme, Twitter aurait demandé à près de 20% de ses utilisateurs de vérifier leur compte au dernier semestre 2018, selon son dernier rapport de transparence. Numéro de téléphone, adresse mail ou formulaire reCAPTCHA, le réseau social sort les gros moyens pour épurer sa plateforme.
Un « défi anti-spam » pour chasser les faux comptes
Depuis bientôt un an, Twitter porte à bout de bras le « défi anti-spam » auprès de ses utilisateurs pour vérifier si un humain se cache bel et bien derrière son compte. Twitter peut ainsi exiger que le titulaire d'un compte vérifie « un numéro de téléphone, une adresse électronique, ou qu'il remplisse un formulaire reCAPTCHA » écrit Gadget 360. Ces défis sont simples à résoudre pour de vrais utilisateurs, mais peuvent être difficiles (ou coûteux) pour les propriétaires de comptes de pourriels.« Les comptes qui ne parviennent pas à relever un défi dans un délai déterminé peuvent être suspendus », a déclaré le rapport. Twitter a précisé se concentrer particulièrement sur les comptes de moins de six mois.
Des signalements de pourriels en baisse
Le réseau social s'est déjà félicité de ses efforts ciblés pour détecter les faux comptes et dissuader les récidives. À juste titre, puisque que le nombre de vérification a diminué de 17% par rapport au premier semestre 2018.« Nous avons également lancé en octobre 2018 un système amélioré de déclaration des pourriels, afin permettre à nos utilisateurs de nous en dire davantage sur le type de pourriels qu'ils rencontrent », a déclaré Twitter. « Les signalements de pourriels ont également diminué au deuxième semestre de 2018, ce qui indique que les utilisateurs ont de moins en moins d'interactions avec les pourriels sur Twitter ».
Source : Gagdet 360