Le réseau social à l'oiseau bleu a décidé de durcir sa politique face aux messages haineux. Plus spécifiquement, Twitter va s'attaquer au problème des tweets violents à l'encontre des groupes religieux.
Le site promet une réactivité optimale et surtout des sanctions envers les utilisateurs un peu trop enclins à proférer des injures et autres menaces.
La religion désormais protégée sur Twitter
C'est le mardi 9 juillet que Twitter a mis à jour son règlement concernant les propos haineux. Le réseau social va maintenant traquer les individus qui décident de s'en prendre aux nombreux groupes religieux présents parmi ses utilisateurs. Bien entendu, la critique n'est pas interdite puisque la mesure vise exclusivement les tweets qui feraient l'apologie de la violence face aux religions concernées. Cependant, cette modération risque d'être compliquée à mettre en place.Des exemples évocateurs
Ainsi, lorsqu'un tweet de ce genre sera signalé par d'autres internautes, il sera immédiatement supprimé du réseau social. Une mesure forte qui pourrait cependant mener à des dérives. En effet, le risque de voir des tweets non injurieux signalés (et donc potentiellement supprimés) pourrait s'accroître à partir de maintenant. Voici ce que l'équipe en charge de la sécurité de Twitter a déclaré lors de cette annonce majeure :« Après des mois de discussions et d'après les retours venant du public, d'experts externes et de nos propres équipes, nous avons décidé d'étendre nos règles sur les comportements haineux en incluant les propos qui déshumanisent les autres sur la base de la religion ». À titre indicatif, Twitter a même partagé des exemples de tweets qui ne sont désormais plus tolérés (voir ci-dessous).
Le réseau social souligne vraiment cette « déshumanisation » comme thème central de ses nouvelles règles. Dans son communiqué, il a voulu se montrer rassurant en déclarant être désireux de « continuer à construire Twitter pour la communauté mondiale ». Le site publiera d'autres annonces de ce type afin d'entretenir constamment le dialogue avec ses utilisateurs et l'ensemble de ses partenaires. Croisons les doigts pour que cette stratégie soit payante.
Source : Twitter