Jugé peu clair par les utilisateurs, Twitter renonce à son « filtre de qualité »

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 24 juillet 2019 à 21h48
Twitter logo
© Twitter

Le réseau social à l'oiseau bleu a annoncé aujourd'hui renoncer à son « filtre de qualité » pour les recherches effectuées par les utilisateurs. En cause : le manque de clarté d'une telle fonctionnalité, basée sur des paramètres flous.

En fonctionnement depuis 2016, le filtre de qualité avait pour objectif d'exclure des résultats de recherche les tweets publiés par des bots, ou considérés comme du spam. Twitter le présentait alors comme un moyen de « donner un meilleur contrôle à votre expérience Twitter ».

Un filtre jugé peu clair par les utilisateurs

« Nous supprimons le Filtre de Qualité des paramètres de recherche parce que des utilisateurs nous ont dit qu'il était peu clair et qu'ils n'en voulaient pas », écrit sans détour le compte Twitter Support.




Une décision motivée en partie par les retours négatifs d'utilisateurs, mais aussi par les améliorations qui ont été apportées depuis au flux de nouveautés de Twitter. « Nous avons amélioré la recherche au fil du temps pour que « Populaire » vous montre les meilleurs tweets sans paramètre additionnel et « Récemment » vous montre le plus de tweets possible », reprend le réseau social.

Une décision en vigueur séance tenante qui, si elle fait disparaître le filtre de qualité des recherches effectuées depuis Twitter, continue de le proposer dans les notifications.

Twitter filtre qualité
Le filtre de qualité est toujours disponible dans les paramètres de notifications. © Twitter

Un filtre aux paramètres flous

L'un des plus gros problèmes relevés par les utilisateurs concernant le filtre de qualité est l'opacité de son fonctionnement. Comment, au juste, ce filtre déterminait quel tweet avait le droit d'apparaître dans la timeline des utilisateurs ?

Si Twitter n'a jamais divulgué la recette de sa formule, il écrivait en 2016 que le filtre de qualité « se base sur une variété de signaux tels que l'origine du compte et son comportement ». Voilà qui ne nous avance pas davantage sur la question.

Une fonctionnalité en moins qui, peut-être, permettra à Twitter de se concentrer davantage sur la modération des contenus haineux à l'avenir.

Via : 9to5mac
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles