Le compte Twitter de Jack Dorsey, patron et co-fondateur du réseau social, a été piraté le vendredi 30 août, victime d'une arnaque à la carte SIM.
L'ironie du sort a voulu que le compte Twitter de Jack Dorsey, P.-D.G. du réseau social, subisse un piratage en règle en fin de semaine dernière. Le célèbre informaticien a été la cible d'un ou plusieurs hackers, le vendredi 30 août, qui se sont amusés à tweeter en son nom des messages racistes. Ces tweets pirates sont restés en ligne une vingtaine de minutes, avant d'être supprimés.
Dorsey victime d'une arnaque à la carte SIM
Les pirates ont publié plusieurs tweets comportant des insultes racistes et des messages faisant l'apologie d'Adolf Hitler. « Nous sommes au courant que @jack (l'username de Jack Dorsey sur Twitter, ndlr.) a été piraté, et nous enquêtons sur ce qui s'est passé », a rapidement indiqué le réseau social.Ce week-end, le vice-président de Twitter en charge des communications mondiales, Brandon Borrman, a confirmé que le jeune entrepreneur a été victime d'une arnaque à la carte SIM. Celle-ci consiste à corrompre un salarié lié à un opérateur mobile pour qu'il modifie le numéro de téléphone associé à une carte SIM, de façon à s'emparer d'un code d'authentification à deux facteurs pour se connecter au compte lié. « Cela permettait à une personne non autorisée de composer et d'envoyer des tweets par SMS à partir du numéro de téléphone », a confirmé Borrman.
An update: The phone number associated with the account was compromised due to a security oversight by the mobile provider. This allowed an unauthorized person to compose and send tweets via text message from the phone number. That issue is now resolved.
— Brandon Borrman (@bborrman) August 31, 2019
En 2016, c'est un autre pilier des médias sociaux, Mark Zuckerberg, qui était victime d'un piratage, lui aussi sur Twitter. Les pirates avaient alors profité du fait que le patron de Facebook n'utilisait pas d'authentification à deux facteurs et d'un mot de passe à la simplicité déconcertante.
Source : Tech Crunch