Twitter présente des résultats financiers en berne, le titre baisse en Bourse

Alexandre Schmid
Publié le 28 octobre 2019 à 18h40
Twitter logo

Avec Twitter, hausse du nombre d'utilisateurs ne rime pas avec augmentation des profits.

Nous sommes en pleine période de publication des résultats financiers du dernier trimestre, et la bourse punit les mauvais élèves. Ubisoft en a déjà fait les frais, et c'est maintenant Twitter qui est en train de perdre la confiance des actionnaires.

Plus d'utilisateurs mais moins de profits

La valeur de l'action Twitter a chuté d'environ 21 % à l'ouverture des échanges de titres le 24 octobre dernier. Un plongeon vertigineux, depuis lequel la tendance reste à la baisse, mais dans des proportions bien moindres.

Les investisseurs sanctionnent un troisième trimestre 2019 décevant, avec un chiffre d'affaires s'élevant à 824 millions de dollars, soit une hausse de 9 % par rapport aux revenus générés à la même époque l'année dernière. Pourquoi tout ce raffut alors ? Et bien parce que les analystes, et Twitter lui-même, attendaient des résultats encore meilleurs. Et surtout, parce que les bénéfices sont pour leur part vraiment très décevants : 37 millions de dollars contre 789 millions au Q3 2018.

L'entreprise américaine qui, depuis ses débuts, a du mal à résoudre la problématique de la monétisation de son réseau social, attire pourtant toujours plus d'utilisateurs : 6 millions de plus par rapport au deuxième trimestre 2019 et 21 millions de plus par rapport au troisième trimestre 2018.

Et pour le quatrième trimestre alors ?

Ce n'est donc pas une baisse d'utilisateurs qui explique cette contre-performance. Twitter attribue cette dernière à plusieurs bugs avec ses produits publicitaires et à une demande publicitaire plus lente que prévu pendant les mois d'été.

Le Q4 2019 devrait également se montrer décevant. Twitter estime qu'il devrait engranger entre 940 millions et 1 milliard de dollars sur la période. Les analystes de Wall Street tablaient sur le milliard grâce à la période des fêtes, un objectif qui ne sera donc sans doute pas atteint. Le réseau social revoit aussi ses prévisions de bénéfices entre 130 et 170 millions de dollars, alors qu'on attendait plutôt quelque chose de l'ordre de 207 millions de dollars.

Source : CNN
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
kast_or

J’ai quand même le sentiment que tous ces sites qui ne produisent rien / ne vendent rien de concret sont toutes amenées à péricliter.

nicgrover

Le problème reste les actionnaires qui ne voient que par les dividendes… Et se gaver, c’est bien ce qui nécrose la société…

haliway

C´est ce qu on disait de Facebook. Maintenant on regarde et c´est une entreprise très rentable. Il suffit de trouver le bon business model et pour Twitter ça n´est pas si difficile à trouver. Je leur fais confiance pour faire mieux.

Vanilla

Le vrai problème de Facebook c’est pas leur rentabilité mais la façon dont ils l’atteignent. De plus en plus de personne se rendent comptent que cette boîte est la pire m3rde du web.

Gregouille

Il n’y a pas un problème avec vos chiffres ? CA Q3 2019: 824 millions, 9% de plus qu’en 2018. Donc CA Q3 2018: 756 millions. Comment ont-ils pu faire 789 millions de benefices là-dessus ?!?!

Sinon pour réagir aux autres commentaires. Ils ne produisent rien certes mais ils ne sont pas les seuls, loin s’en faut. Tout ce qui a trait aux telecoms sert "juste"à faire transiter de l’information, pas à produire du contenu. Où est la difference ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles