Nous vous en parlions hier, Twitter a récemment annoncé la suppression progressive des comptes inactifs à partir du mois de décembre. L'entreprise va finalement retarder son grand ménage, pour mieux gérer les comptes des personnes décédées.
À l'instar de Facebook, l'entreprise à l'oiseau bleu veut trouver un moyen pour que les personnes puissent se « souvenir des comptes » des personnes décédées.
Préserver la mémoire numérique
La suppression des comptes inactifs devaient initialement débuter très rapidement en Europe. Le 26 novembre, Twitter a ainsi fait parvenir un email aux personnes concernées pour signaler la suppression des comptes inactifs depuis plus de six mois, si aucune connexion n'était enregistrée avant le 11 décembre.Mais le réseau social avait omis de penser aux comptes des personnes décédées et fait désormais marche arrière. « Nous avons entendu vos retours à propos de l'impact que ce plan aurait sur les comptes de personnes décédées », a twitté l'entreprise ce jeudi 28 novembre. « Nous ne supprimerons aucun compte inactif tant que nous n'avons pas créé un nouveau moyen de se souvenir de ces comptes ».
La vie numérique après la mort
La présence de comptes de personnes décédées sur les réseaux sociaux a déjà fait l'objet de débats. Facebook a mis en place une option « in memoriam » qui permet de conserver un compte actif sans que celui-ci n'apparaisse dans les suggestions d'amis de nouvelles personnes.Twitter n'a pas encore annoncé quelle fonctionnalité pourrait être mise en place. Au moment de l'annonce de la suppression des comptes inactifs, de nombreuses personnes ont signalé qu'ils souhaitaient conserver une trace du compte d'amis, de célébrités et de membres de la famille. Twitter n'a pas indiqué le nombre de compte concernés par ce grand ménage.
Source : The Verge