Twitter veut faire des petits en développant un standard de réseau social open source

Alexandre Schmid
Publié le 12 décembre 2019 à 12h40
twitter-monde-smartphone.png

Twitter cherche une solution pour mettre fin à la modération centralisée sur les réseaux sociaux. Et pense pour cela à pousser la création d'un standard proposé par un comité indépendant.

Jack Dorsey, le cofondateur et P.-D.G. de Twitter, annonce la création d'une équipe de recherche composée de cinq personnes dont le rôle sera de développer des standards open-source et universels pour des réseaux sociaux décentralisés. À terme, le réseau social ambitionne d'utiliser lui-même ces nouvelles normes.


Des standards pour les gouverner tous

Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Et bien on peut s'attendre à ce que différentes versions de Twitter voient le jour. Il y aurait le Twitter « officiel » que l'on utilise aujourd'hui, réseau social qui s'auto-régule et dicte ses propres règles, mais aussi d'autres variantes qui pourraient être administrées par à peu près n'importe qui. Chaque version serait alors indépendante des autres. Les réseaux sociaux deviendraient ainsi un peu comme des mails ou des logiciels de communication type Discord. Chacun pourrait créer son propre serveur et le gérer à sa manière, sans pour autant être isolé des autres car le tout reposerait sur la même technologie.



Pour Jack Dorsey, il s'agit aussi d'une solution à la modération des contenus. L'objectif est que tout le monde puisse parler librement et partager ce qu'il désire sur un réseau social, sans risque d'être censuré par les plateformes, qui sont tout de même dans l'obligation de contrôler ce qui se dit sur leur service pour des raisons légales ou éthiques. Le problème actuellement est que ce qui peut être dit et montré, ou non, repose sur le bon vouloir de quelques entreprises seulement, généralement américaines. Un standard en la matière, créé par une entité indépendante et adopté par tous les réseaux sociaux permettrait une meilleure gestion de la modération.


L'exemple Mastodon

Pour l'instant, nous sommes loin d'atteindre une telle situation. L'initiative vient seulement d'être lancée et son succès n'est pas garanti. La mission des cinq chercheurs, dont l'équipe a été baptisée Bluesky, est de trouver une norme décentralisée existante et de l'améliorer, ou à défaut, en créer une à partir de zéro.

Une telle idée n'est pas nouvelle. En 2017, nous avions beaucoup parlé de Mastodon, un réseau social libre, gratuit, décentralisé et open source. Il est cependant vite tombé dans l'oubli et si une communauté existe bien sur cette plateforme, on est loin des plus de 300 millions d'utilisateurs actifs de Twitter.

Avec sa puissance de frappe, ce dernier pourrait alors contribuer à l'émergence, à grande échelle, d'un tel standard.

Source : Wired
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
soixante

Les mecs à deux doigts d’inventer IRC.

Blap

Plus de 2 millions d’utilisateurs, c’est pas vraiment ce que j’appelle « tomber dans l’oubli ». Certes ce n’est pas 300 millions mais c’est loin d’etre anodin, encore plus pour un systeme comme celui-la.

marcqenbaroeul

Le seul réseau social open source que je connaisse et de loin le meilleur c’est « le contact humain » ! A consommer sans modération !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles