La nuit de Noël n'a pas été si douce pour les équipes de Twitter. Dans un communiqué, le réseau social à l'oiseau bleu explique avoir été confronté à des attaques visant l'obtention de données personnelles le 24 décembre dernier.
S'il se garde bien d'incriminer qui que ce soit, Twitter fait savoir qu'un grand nombre de ses attaques provenait de bots localisés en Iran, Israël et Malaisie.
Des attaques commanditées par des États ?
Prudent dans ses déclarations, Twitter remarque toutefois le caractère inhabituel de l'attaque qu'il a subie — très localisée. De fait, il suggère que ce hack de grande ampleur a pu être « supporté par des acteurs liés à l'État ».Dans les faits, c'est donc un grand nombre de faux comptes qui ont tenté de faire coïncider les noms d'utilisateurs de Twitter avec la base de données de numéros de téléphone du réseau social. L'objectif étant de dessiner une carte des relations entre les utilisateurs — le numéro de téléphone permettant de retrouver facilement nos contacts sur Twitter.
Twitter affirme que les personnes ayant désactivé la fonctionnalité « Permettre de me trouver grâce à mon numéro de téléphone » n'ont pas pu être affectées par ce piratage. Toutefois, le réseau n'a pas souhaité communiquer sur le nombre d'utilisateurs qui ont été concernés par l'attaque.
Source : Twitter Privacy Center