Un quart des tweets sur la crise climatique viendrait de bots climatosceptiques

Benjamin Bruel
Publié le 24 février 2020 à 16h29
Pollution CO2

Les discussions en ligne sur la crise climatique sont grandement influencées par des bots, révèle le Guardian, en s'appuyant sur une étude américaine à paraître.

L'étude révèle ainsi que, lors d'une journée « normale », un quart des tweets climatosceptiques seraient le fait de bots. Une proportion qui augmente avec l'utilisation de certains termes comme « fake science », si l'on en croit les six millions et demi de tweets étudiés.


Moi, bot de Twitter, climatosceptique

Et si les climatosceptiques étaient moins nombreux que ce que les réseaux sociaux nous laisse l'imaginer ? Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Brown, aux États-Unis, semble prouver que le débat climatique sur Twitter est phagocyté par une avalanche de bots. Les recherches, menées par le doctorant Thomas Marlow, sont fondées sur six millions et demi de tweets, publiés entre les jours précédent le retrait de Donald Trump de l'Accord de Paris sur le climat et ceux qui ont suivi.

Les résultats de cette étude à paraître montrent que 25 % des tweets publiés quotidiennement sur le climat, et faisant preuve de climatoscepticisme, sont le résultats de bots. Les données montrent aussi que ce taux grimpe sur certains sujets, comme lorsqu'il s'agit du géant du pétrole américain Exxonmobil (28 % de bots) ou que les tweets contiennent les termes « fake science » (38 % de bots), à titre d'exemple.

En revanche, au lendemain de l'annonce du retrait des Etats-Unis de l'accord sur le climat, le taux de bots est descendu à 13 %, montrant évidemment l'intérêt des humains pour le sujet. À l'inverse, les tweets venant de bots et soutenant la prise de mesures pour lutter contre le changement climatique atteignent difficilement les 5 %.


Comment reconnaître un bot ?

Pour leur étude, les chercheurs de l'Université de Brown ont utilisé un outil nommé Botometer et développé dans l'Université de l'Indiana. Ce système d'intelligence artificielle analyse différentes caractéristiques des tweets et profils pour déterminer s'il s'agit d'un humain ou d'un bot, assignant ensuite une note de crédibilité à chaque compte. Il existe donc une marge d'erreur.

Les chercheurs n'ont en revanche pas réussis à identifier « qui » se cachait réellement derrière ces bots, qu'il s'agisse d'individus ou de groupes constitués. Plusieurs des comptes cités comme « suspect » par The Guardian disposent de plus de 10 000 followers, l'un deux atteignant même les 50 000 abonnés.

Source : The Guardian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
notolik

Je me demande qui peut bien avoir intérêt à influencer l’opinion publique dans ce sens?

Les pays producteurs de PP pour entraver le financement des projets alternatifs?
Des raisons géopolitiques pour foutre le bordel dans les institutions?

Ils ont probablement leurs raisons… que la raison ignore.

Palou

« Les gens gobent » … à commencer par toi. Es-tu un bot ?
Bref, du grand n’importe quoi tout ça

Blues_Blanche

Je n’y crois pas, c’est du pipo tout ça.

Colombe31

« Je n’y crois pas, c’est du pipo tout ça. »

Prouve le. En absence de preuve, c’est cette étude que je prendrais pour vraie. Pas tes propos non étayés. Désolé.

share_the_pain

Bizarre… c’est peut être pour révolter les gens contre les climato-sceptiques et ça marche moi je trouve, les gens sont vraiment en colère contre ceux qui trouvent qu’il fait bon en février et que c’est une bonne chose

twist_54

C’est quoi un tweet ? :slight_smile:

Synthox

bah du coup peut être que le reste des bots sont des climatoPASseptiques, ça équilibre surement xd
Les gens qui ont la science infuse… voilà voilà…

lapin-tfc

il n’y a pas de réchauffement climatique, ce matin je suis sorti et j’ai eu froid la preuve !

Nissart

ce qui est surtout inquiétant c’est que donc les 75% restants sont le fait de « vrais » gens.

televore

Ben voyons, le diesel est bon pour le climat selon vous… Tout ce qui est basé sur les énergies fossiles émet beaucoup plus de CO2, c’est indéniable (et quand aux particules fines, ce n’est pas une invention). Quand aux emprunts ils sont imaginaires… tout le monde n’a pas les moyens de baisser ses émissions de CO2. Ne rien changer coûtera beaucoup plus cher que de faire une transition vers une société bas carbone (il suffit de voir ce que va coûter les incendies australiens liés au réchauffement…), et les seuls qui ont quelque chose à perdre sont les énergies sales… et vous gobez leur propagande oui!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles