Le cofondateur du réseau social au petit oiseau bleu a sauvé sa tête, provisoirement du moins, en passant un accord avec le fonds activiste Elliott Management.
Jack Dorsey a réussi à se maintenir sur le trône. Le cofondateur et patron de Twitter, dont le statut au sein de l'entreprise était menacé par les efforts de l'un de ses investisseurs, le fonds activiste Elliott Management, a réussi à sauver sa tête en accueillant Elliott ainsi qu'un autre fonds, Silver Lake, au conseil d'administration du réseau social.
Lire aussi :
La première vidéo labellisée "média trompeur" par Twitter est une vidéo retweetée par... Donald Trump
La première vidéo labellisée "média trompeur" par Twitter est une vidéo retweetée par... Donald Trump
Dorsey, la tête ailleurs ?
Il s'agit peut-être plus d'un sursis que d'un sauvetage, pour Jack Dorsey. Twitter a annoncé avoir conclu un accord, lundi, permettant au P-D.G. de conserver son poste en l'échange de la nomination de trois nouveaux membres au conseil d'administration. Mais ce n'est pas tout, puisque la plateforme de microblogging a également consenti à l'investissement de 1 milliard de dollars de Silver Lake, un fonds dont les actifs s'élèvent à plus de 43 milliards de dollars.« L'investissement de Silver Lake dans Twitter est un solide vote de confiance dans notre travail et notre voie à suivre », a déclaré Jack Dorsey.
Elliott, qui posséderait environ 4 % du capital de Twitter (avec un investissement à hauteur de 1 milliard d'euros également), reprochait à Jack Dorsey de ne pas être pleinement concentré sur la direction du réseau social en raison du temps qu'il perdrait à également diriger Square, société de paiement électronique qu'il a aussi cofondée. En outre, Jack Dorsey a renoncé à son voyage en Afrique, où il comptait passer six mois cette année.
Lire aussi :
Twitter va supprimer les messages haineux visant une catégorie d'âge, une maladie ou un handicap
Twitter va supprimer les messages haineux visant une catégorie d'âge, une maladie ou un handicap
Un comité d'évaluation et des engagements à tenir
Les trois nouveaux membres qui vont faire leur entrée dans le conseil d'administration de Twitter sont Jesse Cohn, l'un des dirigeants du fonds new-yorkais Elliott Management ; Egon Durban, co-directeur de Silver Lake ; ainsi qu'un troisième membre indépendant, dont on ignore pour l'instant l'identité mais dont les compétences devraient être axées autour de l'intelligence artificielle.Le maintien de Dorsey à son poste a donc de nombreuses conséquences, parmi lesquelles la création d'un comité, au minimum temporaire, qui sera chargé d'évaluer régulièrement la gouvernance de Twitter. Celui-ci sera présidé par Patrick Pichette, Président du conseil d'administration de l'entreprise, qui a précisé que le comité « jettera un nouveau regard sur nos différentes structures ».
Twitter fait enfin le pari, cette année, de faire croître son audience payante de 20 % sur un an. « Au-delà de 2020, l'idée est d'accélérer la croissance des revenus d'une année sur l'autre et de gagner des parts de marché dans la publicité numérique », a indiqué le réseau social dans un communiqué de presse. Jack Dorsey sait donc ce qui l'attend.
Source : Communiqué de presse