Coronavirus : Twitter va certifier des comptes d'experts en santé pour lutter contre la désinformation

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 25 mars 2020 à 12h32
Twitter logo

Twitter souhaite permettre aux professionnels de santé de disposer, au plus vite, d'un compte certifié sur son réseau.


Le retour du badge bleu !

Dans l'optique de proposer (autant que possible) « des informations fiables » concernant le coronavirus, Twitter veut faciliter la vérification des comptes d'experts de la santé. Certains vont donc pouvoir disposer très bientôt du tant convoité badge bleu de Twitter, attestant de l'authenticité d'un compte d'intérêt public.



Dans un tweet, le groupe a ainsi indiqué : « Nous travaillons avec les autorités mondiales de santé publique pour identifier des experts et avons déjà vérifié des centaines de comptes ».

Tout cela a évidemment pour but d'enrayer les nombreuses fake news qui circulent sur le réseau, au profit d'information vérifiées. Twitter a déjà annoncé son intention de bannir les tweets (et leurs auteurs) qui diffusent des informations pseudo-scientifiques inexactes.

Source : Engadget
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
clintl

Mais bien sûr … L’INSERM va s’assurer que le populo n’entend pas parler du professeur Raoult ?

tfpsly

Mais bien sûr … L’INSERM va s’assurer que le populo n’entend pas parler du professeur Raoult ?

Faudrait arrêter de sortir que Raoult va sauver le monde et qu’il y a un complot mondial contre lui. Pour l’instant, on ne sait PAS si son idée fonctionne ou pas. Sans évaluation, pas de conclusion, ce n’est qu’une piste intéressante mais à prouver; donc on ne va pas utiliser un traitement au hasard.
Voir e-penser - Le miracle chloroquine ?

Blap

Ce n’est pas SON idée, deux etudes chinoises alors qu’il se riait de la maladie. Faut qu’on arrete de crier cocorico a chaque fois qu’un francais parle d’un truc

tfpsly

Ce n’est pas SON idée, deux etudes chinoises alors qu’il se riait de la maladie.

Exact, il a bien commencé par nier l’importance de cette maladie,alors que les Chinois puis les Coréens (un pays arabe a aussi fait une expérimentation en urgence, de mémoire) ont commencé à tester ce type de médicament avant lui.

mrs2047

Des cas sont déjà traiter et ça fonctionne très bien. Écoute plutôt que ce que le professeur Raoult dit sur ce médicament avant de tirer des conclusions.

Et pour ceux que ça intéresse Raoult va certainement bientôt passer sur la chaîne YT Thinkerview :wink:

Blackalf

Amusant…ou pas : des centaines et sans doute des milliers de scientifiques de par le monde travaillent comme des fous et dans l’ombre pour trouver un ou des traitements, des soignants sont au bord de l’épuisement parce qu’ils assurent leur service et font leur devoir…mais on présente ce gars-là comme le sauveur de l’humanité parce que lui, on le voit sur Youtube et qu’il fait du foin pour se faire remarquer par les médias neutre

tfpsly

Des cas sont déjà traiter et ça fonctionne très bien. Écoute plutôt que ce que le professeur Raoult dit sur ce médicament avant de tirer des conclusions.

Justement je ne tire pas de conclusion avant les tests épidémiologiques… Applique-toi ton conseil :wink:

mrs2047

Mais c’est pas une question d’ego !!
De toute évidence il est très compétent dans son domaine, il parle d’un traitement qui fonctionne, qui est bon marché, dont les risques sont maîtrisés (car c’est un médicament qui est utilisé depuis des décennies).

Si on est en état d’urgence on prend des mesures d’urgence et on applique ce qui fonctionne…
On attend pas un vaccin dont on aura pas suffisamment de recul dessus, qui va coûter une blinde, avec très certainement des adjuvants douteux (comme pourquoi pas de l’ADN de chauve-souris lol).

Blap

Il est tres competent mais n’a aucune idée de comment les statistiques fonctionnent ou meme capable de sortir une etude serieuse.
Il faut savoir que d’autres etudes chinoises venant de sortir amènent le traitement a un taux de guerison moindre par rapport… a des patients qui n’ont rien prit.

Bref arretez de sortir vos resultats d’un chapeau et de vouloir mettre la population en danger, attendez que les multiples tests soient fait. On ne parle meme pas de vaccins la

Larry

Mais, le badge bleu, c’était pas censé identifier uniquement les vrais comptes, officiels, et les différencier des parodies ou tentative « d’usurpation d’identité » ?
Il me semblait que justement il y avait eu une polémique la dessus y’a pas longtemps, pour laquelle ils avaient répondu que le badge n’a jamais servis à identifier une quelconque autorité compétente ou un quelconque expert, mais bien que la personne est réellement qui elle prétend être.
D’où le fait que de nombreux polémistes / expert en tout et en rien possèdent effectivement ce badge bleu…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles