En pleine crise du coronavirus, Twitter fait ce qu'il peut pour lutter contre la désinformation. Outre la mise en place de modérateurs experts en santé, la plateforme a entamé la suppression de messages comportant de fausses informations, y compris lorsqu'elles sont postées par des personnalités publiques.
Si Elon Musk, le P.D.-G. de Tesla, a certes échappé à la règle, les présidents vénézuélien et brésilien, Jair Bolsonaro et Nicolás Maduro ont vus certains de leurs messages être retirés de Twitter.
Lire aussi :
Twitter devrait voir ses revenus baisser et son nombre d'utilisateurs bondir grâce au coronavirus
Twitter devrait voir ses revenus baisser et son nombre d'utilisateurs bondir grâce au coronavirus
Tweets présidentiels
La plateforme a également supprimé des tweets postés par l'ancien maire de la ville de New-York, Rudy Giulani, estimant que ces messages allaient « directement à l'encontre des directives données par des sources faisant autorité concernant les informations mondiales et locales de santé publique ».Un porte-parole de Twitter a déclaré dans un e-mail envoyé à The Verge : « Nous nous efforçons de protéger le débat public et d'aider les gens à trouver des sources d'information faisant autorité sur Twitter. Nous avons pris un certain nombre de mesures concernant le COVID-19 ». Il ajoute : « Nous continuerons d'examiner et d'exiger la suppression des tweets qui ne respectent pas les règles de Twitter. Il s'agit là d'un sujet de discussion mondial en pleine évolution, et nous sommes déterminés à rester vigilants ».
Deux tweets ont été supprimés ce dimanche. Comme le rapporte Ryan Mac, de la rédaction de BuzzFeed News, Jair Bolsonaro y certifie que la chloroquine, une molécule sur laquelle reposent actuellement d'importants espoirs, était un traitement efficace. Or, pour le moment, l'efficacité de la chroloquine reste incertaine. À la suite d'une déclaration similaire du président américain Donald Trump, un Américain est mort il y a quelques jours après avoir avalé de l'antiparasitaire pour aquarium, qui contenait du phosphate de chloroquine.
Facebook tells me that it removed a video from Brazilian president Jair Bolsonaro because he noted in it that choloroquine is an effective treatment everywhere.https://t.co/xZVRDmNikv
— Ryan Mac 🙃 (@RMac18) March 30, 2020
Tolérance zéro
Jair Bolsonaro avait également déclaré dans une vidéo : « Le Brésil ne peut pas s'arrêter ou nous allons devenir le Venezuela ». Le second tweet, posté par Nicolàs Maduro, ne semble pourtant pas avoir été posté en réaction à ce premier message. Le président vénézuélien y avait affirmé avoir approuvé un « breuvage » capable « d'éliminer les gènes infectieux » du Covid-19.Le 4 mars, face à la propagation du virus, Twitter avait publié un post de blog, évoquant une « tolérance zéro » face à « toute tentative d'abus ». Depuis, la plateforme a également supprimé des tweets de l'actrice Alyssa Milano et de l'homme d'affaires John MacAfee. Elle a également bloqué le compte Twitter de The Federalist, qui invitait le public à s'exposer délibérément à la maladie.
Source : The Verge