L'élu plaide le piratage de son compte, alors que les critiques à son encontre fusent à tout-va.
Ce week-end, les Twittos ont été témoins d'une « scène » surréaliste sur le réseau social. Samedi 18 avril, à 20h41, le compte du député Joachim Son-Forget (compte certifié par Twitter, précisons-le), a tweeté en imitant le président de la République, via une série de quatre posts, tous publiés sous le nom « Emmanuel Macron » et avec une photo de profil identique à celle du compte du chef de l'État. Plus d'une heure après les faits, le député écrivait avoir été piraté.
Cyberattaques, désinformation, Chine : le Sénat appelle à la méfiance, en pleine crise de coronavirus
Des tweets surréalistes déguisés en Emmanuel Macron
Samedi soir, 20h41. Déguisé en Emmanuel Macron, le Twitter de Joachim Son-Forget poste : « Je viens de parler avec Donald Trump. Nous sommes parfaitement d'accord, il faut que les Chinois arrêtent de nous prendre pour des jambons avec leur histoire de pangolin ».Quelques minutes plus tard, d'autres tweets sont mis en ligne. « Avec lui, pas de risque que le porte-avion ne sombre en eaux profondes : Joachim Son Forget est nommé ministre des Armées ». Pour rappel, le député de la sixième circonscription des Français établis hors de France est membre de la commission de la défense nationale et des forces armées.
Toujours avec le costume présidentiel, le compte de Joachim Son Forget a également faussement fait fuiter « le renouvellement qui aura lieu demain et sera annoncé par le secrétaire général Alexis Kohler : porte-parolat Cyril Hanouna, Culture Booba, Santé Joachim Son Forget, Défense Yannick Jadot, Affaires étrangères Marine Le Pen ». Le troll était total en ajoutant : « J'ai décidé de nommer Christophe Castaner Ambassadeur de France en Chine. Xie xie ! » Et la liste des messages postés est non-exhaustive.
🇫🇷 Politique : en roue libre, l'ex député #LREM Joachim Son-Forget a changé quelques minutes son Twitter. Il a tweeté sur la #Chine et les pangolins comme s'il était Emmanuel #Macron. Il a publié plusieurs tweets avant de re-changer. Il dit avoir fait cela "pour rire". #COVID19 pic.twitter.com/J7ykGBpb1a
— Conflits (@Conflits_FR) April 18, 2020
Le député se serait fait subtiliser son mobile, mais peu y croient
Connu pour ses tweets souvent WTF et un humour pas toujours compris, le député a essuyé une salve de réactions en réponse aux tweets postés en soirée. L'un de se ses confrères, le député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau, n'y est pas allé de main morte. « Mon pauvre Joachim Son Forget, je crois que ta place est définitivement à l'asile psychiatrique et pas au Palais Bourbon que tu déshonores tous les jours ».Mais un peu plus d'une heure après son premier tweet déguisé en Emmanuel Macron, le docteur en sciences médicales en neurosciences expliquait « avoir pu récupérer le téléphone qui m'avait été subtilisé par mégarde et a mené vraisemblablement à des agissements d'un tiers et momentanés sur Twitter », tout en étant « désolé pour le dérangement ». Serait-ce donc bien un piratage ?
Mdrrr on y croit tous frérot
— Chuk💢👊🏼 (@Chuk7x) April 18, 2020
Les internautes, dans une immense majorité, n'ont pas adhéré pas à cette excuse. Le lendemain, le député s'est fendu d'un nouveau tweet explicatif qui pourrait, lui aussi, paraître surréaliste : « Le pirate 🏴☠ qui a joué avec mon compte Twitter a utilisé un concept intéressant, celui de l'inattentional blindness, permis par le layout de twitter, de par les bold characters du nom modifiable et la saliency de la pastille et sa valeur. C'est une démonstration fascinante ». Fascinant, en effet.
Le pirate 🏴☠ qui a joué avec mon compte twitter a utilisé un concept intéressant, celui de l'inattentional blindness, permis par le layout de twitter, de par les bold characters du nom modifiable et la saliency de la pastille et sa valeur. C'est une démonstration fascinante.
— Joachim Son-Forget (@sonjoachim) April 19, 2020
Toujours est-il que, piratage ou humour mal maîtrisé, le député a une nouvelle fois de plus fait le buzz grâce à son compte Twitter. Les réseaux sociaux...