L'incroyable troll du député Joachim Son-Forget, qui a usurpé l'identité d'Emmanuel Macron sur Twitter

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 avril 2020 à 12h00
twitter-son-forget-macron.jpg
Seul le nom d'utilisateur du compte montrait, à première vue, qu'il ne s'agissait pas du vrai Emmanuel Macron

L'élu plaide le piratage de son compte, alors que les critiques à son encontre fusent à tout-va.

Ce week-end, les Twittos ont été témoins d'une « scène » surréaliste sur le réseau social. Samedi 18 avril, à 20h41, le compte du député Joachim Son-Forget (compte certifié par Twitter, précisons-le), a tweeté en imitant le président de la République, via une série de quatre posts, tous publiés sous le nom « Emmanuel Macron » et avec une photo de profil identique à celle du compte du chef de l'État. Plus d'une heure après les faits, le député écrivait avoir été piraté.


Des tweets surréalistes déguisés en Emmanuel Macron

Samedi soir, 20h41. Déguisé en Emmanuel Macron, le Twitter de Joachim Son-Forget poste : « Je viens de parler avec Donald Trump. Nous sommes parfaitement d'accord, il faut que les Chinois arrêtent de nous prendre pour des jambons avec leur histoire de pangolin ».

Quelques minutes plus tard, d'autres tweets sont mis en ligne. « Avec lui, pas de risque que le porte-avion ne sombre en eaux profondes : Joachim Son Forget est nommé ministre des Armées ». Pour rappel, le député de la sixième circonscription des Français établis hors de France est membre de la commission de la défense nationale et des forces armées.

Toujours avec le costume présidentiel, le compte de Joachim Son Forget a également faussement fait fuiter « le renouvellement qui aura lieu demain et sera annoncé par le secrétaire général Alexis Kohler : porte-parolat Cyril Hanouna, Culture Booba, Santé Joachim Son Forget, Défense Yannick Jadot, Affaires étrangères Marine Le Pen ». Le troll était total en ajoutant : « J'ai décidé de nommer Christophe Castaner Ambassadeur de France en Chine. Xie xie ! » Et la liste des messages postés est non-exhaustive.



Le député se serait fait subtiliser son mobile, mais peu y croient

Connu pour ses tweets souvent WTF et un humour pas toujours compris, le député a essuyé une salve de réactions en réponse aux tweets postés en soirée. L'un de se ses confrères, le député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau, n'y est pas allé de main morte. « Mon pauvre Joachim Son Forget, je crois que ta place est définitivement à l'asile psychiatrique et pas au Palais Bourbon que tu déshonores tous les jours ».

Mais un peu plus d'une heure après son premier tweet déguisé en Emmanuel Macron, le docteur en sciences médicales en neurosciences expliquait « avoir pu récupérer le téléphone qui m'avait été subtilisé par mégarde et a mené vraisemblablement à des agissements d'un tiers et momentanés sur Twitter », tout en étant « désolé pour le dérangement ». Serait-ce donc bien un piratage ?


Les internautes, dans une immense majorité, n'ont pas adhéré pas à cette excuse. Le lendemain, le député s'est fendu d'un nouveau tweet explicatif qui pourrait, lui aussi, paraître surréaliste : « Le pirate 🏴‍☠‍ qui a joué avec mon compte Twitter a utilisé un concept intéressant, celui de l'inattentional blindness, permis par le layout de twitter, de par les bold characters du nom modifiable et la saliency de la pastille et sa valeur. C'est une démonstration fascinante ». Fascinant, en effet.


Toujours est-il que, piratage ou humour mal maîtrisé, le député a une nouvelle fois de plus fait le buzz grâce à son compte Twitter. Les réseaux sociaux...
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ultrabill

Juste pour être sûr, ce mec est payé par nos impôts c’est bien ça ?

dark_bisounours

Il n’en est pas à sa première provocation. Ce mec est une pourriture.

ManuGG

Ce matin, Joachim Son-Forget a envoyé un mail aux Français en Suisse en promettant de nous livrer 10 masques par personne payé avec son indemnité représentative de frais de mandat. Un joli détournement de denier publique fait par un homme admirable.

Kriz4liD

Oui, en plus il nous prend pour des jambons…
Il pense vraiment qu’on va croire à son histoire, Ça sent le règlement de comptes au sein de la LREM.

Zebulon_Vigitatus

Moi je trouve çà drôle.

Duben

C’est ça

Duben

Ca serait presque drôle si c’était pas un élu

juju251

Smartphone subtilisé, la belle affaire.
Et quand bien même ce serait vrai, n’est-il pas au courant qu’un smartphone cela peut se verrouiller ? whistle

Jean_DelCapitaine

J’aurais bien vu Brigitte en tant que Ministre des Solidarités et de la Santé --> Auto-confinement direct

ABC

Joachim Son-Forget est coutumier de ce genre de méfaits. Il est tellement peu crédible et prévisible qu’il ne menace que lui même. Il décevrait s’il ne se ridiculisait pas tous les 15 jours…
En revanche il est courant de voir ce genre de trolls grossiers usurper l’identité du président ou de notables dans les commentaires sur les sites d’infos. Essentiellement de la part de la fachosphère ultra active et surreprésentée sur certains sites et réseaux, y compris les moins attendus (jeux, informatique… ). Il faut donc rester vigilant.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles