© ssi77 / Shutterstock
© ssi77 / Shutterstock

Supporté par l'immense base d'utilisateurs d'Instagram et la puissance de frappe de Meta, Threads vient menacer l'hégémonie de Twitter. Mais qu'est-ce qui différencie vraiment les deux plateformes concurrentes ?

Twitter fait enfin face à un concurrent qui a les moyens de le faire trembler. Depuis l'acquisition du réseau social aux gazouillis par Elon Musk, nombreux parmi ses utilisateurs sont en quête d'une alternative, lassés par les décisions arbitraires du nouveau propriétaire et des limitations imposées à ceux qui ne sont pas abonnés Twitter Blue.

Durant un temps, nous avons pensé que Mastodon pourrait prendre la relève. Mais son fonctionnement qui s'appuie sur un réseau d'instances le rend difficilement compréhensible et pratique pour le grand public. Quant à Bluesky, la nouvelle plateforme de Jack Dorsey, elle n'est pas encore prête et repose sur un système d'invitations pour l'essayer.

Alors, quand Meta a lancé Threads le 6 juillet 2023, le succès a été immédiat. Cette application étroitement liée à Instagram a dépassé les 10 millions d'utilisateurs en quelques heures d'existence, puis les 100 millions en seulement 4 jours. Tiendrait-on une alternative crédible à Twitter ? Voici ce qu'il faut savoir sur les grandes différences entre les deux services concurrents.

Disponibilité

Twitter est accessible normalement depuis la France. De son côté, Threads a été lancé dans une centaine de pays pour ses débuts, mais a fait l'impasse sur l'Union européenne, l'application n'étant pas conforme au RGPD. Il est toutefois possible d'installer Threads sur un appareil Android en téléchargeant le fichier APK de l'appli, et sur un iPhone ou un iPad en changeant la région de son compte.

Plateformes supportées

Une application mobile Twitter est disponible sur Android et iOS. Pour une expérience de bureau, le réseau social propose une application desktop pour Windows ainsi qu'une version web.

Pour l'instant, Threads ne prend en charge que les appareils sous Android et iOS. Il n'existe pas d'application de bureau, et la version web se limite à la consultation de contenus. Il n'est pas possible de publier, d'interagir avec des publications ou de suivre des comptes depuis Threads sur le Web.

L'inscription

L'inscription à Twitter est des plus simples : il suffit de renseigner une adresse mail valide, ou de s'identifier par le biais de son compte Google ou Apple.

Chez Threads, il est obligatoire d'avoir un compte Instagram pour se connecter. Si vous n'en avez pas, vous avez la possibilité de créer des identifiants Instagram directement depuis l'application Threads.

© Threads / Alexandre Schmid pour Clubic
© Threads / Alexandre Schmid pour Clubic

Le prix

Pendant très longtemps, Twitter a été un réseau social entièrement gratuit, au-delà des tweets sponsorisés mis en avant achetés par les marques. Très vite après son arrivée à la tête du service, Elon Musk a mis en place un abonnement payant, Twitter Blue, octroyant un certain nombre d'avantages :

  • Classements prioritaires dans les conversations et la recherche ;
  • Réduction de l'affichage de publicités au sein des fils Pour vous et Abonnements ;
  • Possibilité d'ajouter du texte en gras ou en italique dans les tweets ;
  • Publication de vidéos plus longues et téléchargements de vidéos en 1080p ;
  • L'édition de tweets et la possibilité de rédiger des tweets plus longs ;
  • Les dossiers de signets ;
  • Les images de profil NFT ;
  • L'accès anticipé à de nouvelles fonctionnalités.

Twitter Blue coûte 9,68 euros par mois ou 101,64 euros par an, soit 8,47 euros mensuels.

© Twitter / Alexandre Schmid pour Clubic

Pour l'instant, Threads n'offre pas de formule payante, mais il faut s'attendre à ce que cela change prochainement. Meta a récemment dévoilé un programme de certification du compte à la manière de Twitter Blue pour Facebook et Instagram, qui pourrait débarquer sur Threads. En plus du badge Vérifié, la société promet une sécurité accrue du compte, une assistance directe et quelques contenus supplémentaires, pour la modique somme de 16,99 euros par mois, rien que ça.

La publicité

Twitter diffuse de la publicité et des tweets sponsorisés, intégrés dans le flux de l'utilisateur. Pour ses débuts, Threads n'affiche aucune publicité, et Meta a indiqué qu'elle avait d'autres priorités comme le développement de nouvelles fonctions et la fidélisation de ses membres. Mais en voyant ce qu'est devenu Instagram, il ne faut pas se leurrer : Threads risque de suivre le même chemin et d'être envahi par la publicité à terme, si le réseau social fonctionne bien.

Le texte des publications

Twitter a abandonné ses fameux 140 caractères il y a des années pour passer à 280 caractères. Sous la direction d'Elon Musk, la plateforme a décidé de réduire la visibilité des threads, ces séries de tweets courts, afin d'encourager l'abonnement à Twitter Blue, qui permet de rédiger de longs messages qui vont jusqu'à 25 000 caractères.

Comme son nom l'indique, Threads vient combler ce vide laissé par Twitter en centrant son expérience sur les threads, justement. Les utilisateurs sont ainsi encouragés à produire des contenus sous la forme de plusieurs messages courts, chacun pouvant tout de même atteindre 500 caractères, une taille plus généreuse que celle de la version gratuite de Twitter.

© Threads / Alexandre Schmid pour Clubic

Les contenus multimédias

Twitter et Threads permettent tous deux d'enrichir nos messages de contenus multimédias à l'aide de liens, d'images, de GIF ou de vidéos, mais ils ne sont pas égaux sur ce point.

  • Les liens : ils sont généralement mieux présentés sur Twitter, qui affiche un aperçu de la page vers laquelle renvoie le lien directement dans le flux, ce que ne propose pas encore Threads, même pour des liens vers des publications Instagram.
  • Les images : il est possible d'en joindre 4 par message sur Twitter, présentées avec une interface de type mosaïque, et jusqu'à 10 sur Threads, dans un carrousel repris d'Instagram.
  • Les vidéos : là encore, la limite est fixée à 4 vidéos pour Twitter et 10 pour Threads. Sur Twitter, la durée d'une vidéo peut atteindre jusqu'à 2 minutes et 20 secondes (512 Mo maximum) pour les utilisateurs gratuits. Les abonnés à Twitter Blue voient ce seuil monter à 10 minutes sur iOS et Android, et jusqu'à 60 minutes sur la version web (taille maximale de 2 Go), en qualité 1080p. Sur Threads, les vidéos peuvent durer jusqu'à 5 minutes.
  • Les GIF : Twitter dispose d'une recherche de GIF intégrée à son application mobile et prend en charge les GIF provenant des claviers virtuels. Threads est plus limité en la matière et ne se montre capable que de publier des GIF préalablement enregistrés dans la galerie de son smartphone. Meta a fait savoir que les développeurs travaillent à une meilleure expérience en la matière.
  • Les sondages : Twitter permet d'incorporer un sondage avec deux, trois ou quatre choix dans un tweet, et de paramétrer la durée de celui-ci, jusqu'à 7 jours. Un tel outil n'existe pas encore sur Threads.
  • La localisation : une publication peut être associée à une localisation sur Twitter, à choisir manuellement ou en laissant le réseau social déterminer automatiquement où vous êtes si vous lui avez accordé la permission de vous localiser.
© Twitter / Alexandre Schmid pour Clubic

Programmer des messages et créer des brouillons

Twitter est un outil très pratique pour les professionnels, qui peuvent programmer des tweets à la date et à l'heure de leur choix. La plateforme propose aussi de sauvegarder des brouillons pour y revenir plus tard. Ces deux fonctionnalités sont absentes de Threads, ce qui oblige à préparer ses messages au moment de leur publication.

Les messages privés

Twitter dispose d'une messagerie privée pour écrire des messages directs à d'autres utilisateurs et organiser des discussions de groupe, qui prennent en charge les médias, les GIF et les émojis. Cette fonctionnalité est absente de la première mouture publique de Threads, qui n'offre aucune option pour envoyer des messages privés. En attendant l'intégration de cette option, une solution subsidiaire de fortune consiste à se rendre sur le profil Threads d'un compte, qui renseigne le profil Instagram qui y est lié, et de prendre contact par la messagerie d'Instagram.

Les listes et les favoris

Sur Twitter, les listes de comptes permettent de suivre un sujet ou un groupe de personnes précis. Elles sont très utiles si vous souhaitez obtenir des informations sur l'actualité de votre club de football préféré ou pour suivre au sein d'une même interface des comptes de journalistes spécialisés dans les technologies, par exemple. Threads en est dépourvu à ce jour.

© Twitter / Alexandre Schmid pour Clubic

Pendant longtemps, Twitter a utilisé un système de favoris, souvent utilisés pour conserver un tweet de côté et le retrouver facilement plus tard. Pour améliorer l'engagement sur sa plateforme, Twitter a décidé de remplacer les favoris par des J'aime, qui servent à soutenir un tweet ou à démontrer son accord. Désormais, ce sont les signets qui permettent d'enregistrer un tweet pour y accéder rapidement une autre fois.

Threads dispose bien d'un système de likes, repris d'Instagram, mais n'offre pas d'équivalent aux signets. Et comme il n'est pas possible de retrouver ses J'aime dans un espace spécifique, on ne peut pas recourir aux likes comme un moyen de garder des messages qui nous intéressent sous la main.

Enfin, Twitter propose une fonction pour épingler des messages que l'on souhaite mettre en avant sur son profil. Threads travaille sur une telle option, mais elle n'est actuellement pas disponible.

La découverte de contenus

Un réseau social a pour but de permettre de rester en contact avec ses connaissances, mais aussi, et de plus en plus, de découvrir des contenus susceptibles de nous intéresser. Longtemps fidèle au flux chronologique constitué des seuls tweets de ses abonnements, Twitter est passé au flux algorithmique par défaut, composé de contenus parmi ses abonnements, mais également (et surtout) d'autres sources. Il est possible de retrouver le flux de ses abonnements par ordre chronologique en changeant d'onglet.

Sur Threads, il n'existe pour l'instant qu'un flux algorithmique, qui laisse cependant plus d'espace aux contenus de ses abonnements que sur Twitter. Un second flux recensant uniquement les threads de ses abonnements est prévu dans le futur.

© Threads / Alexandre Schmid pour Clubic

Sur Twitter, la recherche par mots-clés fonctionne plutôt bien. Il est possible de trouver des tweets évoquant un sujet précis ou une actualité assez facilement. Threads est en retard de ce point de vue-là. La recherche permet de trouver d'autres utilisateurs, mais pas de contenus thématiques. De même, les hashtags de Twitter permettent de suivre en toute simplicité les nouvelles tendances, des événements ou des actualités, ce qui manque à Threads. Les hashtags seront incorporés plus tard à l'application de Meta, et ceux déjà existants sur la plateforme deviendront alors automatiquement cliquables.

Interagir avec les contenus

En ce qui concerne l'interaction avec les contenus, Threads est presque une copie conforme de Twitter. Les deux applications permettent de répondre à un message, de l'aimer, de le republier, de le citer avec ajout d'un commentaire personnel, ou encore de le partager au sein ou en dehors de l'application.

Pour gérer le contenu affiché dans son flux, Threads propose les options de mise en sourdine, de masquer, de bloquer ou de signaler. Twitter se montre plus complet en proposant aussi de faire savoir à l'algorithme qu'un sujet spécifique ne nous intéresse pas, ou que le contenu d'un tweet ne fait pas partie de nos centres d'intérêt.

© Threads / Alexandre Schmid pour Clubic

Supprimer son compte

Twitter laisse la possibilité à ses utilisateurs de désactiver leur compte. Ce faisant, le nom d'affichage, le nom d'utilisateur et le profil public ne sont plus visibles. Toute reconnexion au compte jusqu'à 30 jours après la désactivation enclenche la restauration dudit compte. Passé ce délai de 30 jours, il n'est cependant plus possible de réactiver son compte.

Threads permet aussi de désactiver son profil, mais il ne s'agit que d'une opération temporaire. Le compte n'est pas supprimé, mais le profil, les threads, les réponses et les J'aime sont masqués jusqu'à la réactivation, qui est automatique après une reconnexion. Pour supprimer son compte Threads, il est toutefois obligatoire de tirer également un trait sur le compte Instagram qui y est associé, ce qui a provoqué une vague d'indignation.

Elon Musk vs Mark Zuckerberg

La bataille qui commence entre Twitter et Threads est aussi celle de leurs dirigeants respectifs, Elon Musk et Mark Zuckerberg, deux ego surdimensionnés à la réputation bancale, le premier pour son instabilité et ses provocations chroniques, l'autre pour son appétit féroce pour nos données personnelles. Ils se livrent tous les deux à une compétition du message le plus ridicule et promettent de régler leurs comptes bientôt lors d'un combat en cage. Et oui, ces deux loustics sont à la tête d'entreprises parmi les mieux cotées au monde.

© Midjourney pour Clubic

Threads ou Twitter, quel est le vainqueur ?

La communauté francophone est encore peu présente sur Threads, qui n'est pas officiellement disponible en France et au sein de l'UE. Il est difficile de juger l'application, tant elle fait penser à une version bêta. Elle a été lancée dans la précipitation afin de profiter des protestations d'une partie des utilisateurs de Twitter face aux changements appliqués sur la plateforme, et est amenée à évoluer rapidement dans les semaines et les mois qui viennent.

Twitter est aujourd'hui un service bien plus mature et riche en fonctionnalités, mais il est impossible d'anticiper la direction que va prendre le réseau social, tellement les décisions d'Elon Musk sont brusques et imprévisibles.