Floutage sur Street View : la Suisse lâche du lest face à Google

Audrey Oeillet
Publié le 08 juin 2012 à 18h02
00FA000003695946-photo-street-view-allemagne.jpg
La justice suisse vient d'infirmer en partie le jugement rendu en première instance dans l'affaire concernant le floutage des visages et des véhicules sur Google Street View, dans le pays. Le service en ligne avait au préalable été condamné à renforcer ses pratiques de floutage, mais il n'aura finalement pas à le faire, ou tu moins pas totalement.

Victoire pour Google en Suisse, plus d'un an après sa condamnation par le tribunal administratif fédéral à renforcer le floutage des plaques minéralogiques et des visages photographiés dans le pays par ses Google Cars. L'objectif était de rendre toute identification absolument impossible, dans la mesure où la Cour avait estimé que la méthode automatique appliquée par Google n'était pas fiable à 100%. Il avait également été établi que les établissements scolaires et autres lieux sensibles devaient être totalement floutés.

Aujourd'hui, le tribunal a infirmé en partie le jugement rendu l'an dernier : « La Cour suprême fédérale considère qu'il n'est pas justifié d'exiger, en plus de l'anonymisation automatique avant la publication sur Internet, que tous les visages et les plaques d'immatriculation soient rendus complètement méconnaissables » a déclaré le juge en charge de l'affaire.

L'exception reste autour des écoles et autres foyers sensibles, où Google devra appliquer un floutage manuel intensifié pour s'assurer que ni les gens, ni les plaques d'immatriculation ne puissent être identifiés. De même, les cours et les jardins privés ne pourront pas être présents « en clair » sur le service dans l'autorisation de leurs propriétaires : ils devront donc être floutés.

Google s'est déclaré « heureux que le tribunal fédéral suisse ait confirmé un élément essentiel de (son) appel. C'est la reconnaissance de nombreuses mesures que nous avons mises en place pour protéger la vie privée dans Street View ».
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles