Google risque de faire mijoter les utilisateurs d'iOS quelques temps, avant de lancer sa propre application de cartographie et peut-être même de guidage, comme il l'a fait pour YouTube, histoire de rappeler aux mobinautes auxquels Google Maps manque déjà qu'il reste disponible sur Android.
L'objectif principal de cette mise à jour est d'ailleurs probablement de faire parler de Google Maps et d'Android, puisque les apports sont plutôt modestes.
Elle a vocation à synchroniser l'application avec la version Web, en prenant en charge l'historique Web, qui doit être activé sur le compte de l'utilisateur. L'utilisateur peut ainsi retrouver sur son smartphone les adresses et points d'intérêts qu'il a précédemment saisis sur son ordinateur, sous forme de liste ou de suggestions lors d'une recherche, et vice-versa.
En outre, l'application permet désormais de zoomer ou dézoomer à un seul doigt. L'utilisateur doit faire une double tape puis déplacer son doigt dans une direction ou dans une autre pour modifier son altitude.
La dernière version de Google Maps pour Android est donc disponible dès à présent depuis le Google Play Market.