C'est à travers un court message publié sur Google+ que la firme de Mountain View a annoncé cette collaboration, qui, qui lui permet d'exploiter des prises de vue réalisées par le satellite Suomi National Polar-orbiting Partnership (également connu sous le nom de Suomi NPP).
La semaine dernière, la NASA publiait un très beau cliché de la Terre vue de nuit, nommé Black Marble, et déjà réalisé à l'aide de prises de vue de Suomi NPP. Pour proposer un rendu similaire dans Google Maps, il a fallu au satellite 312 orbites autour de la planète. Les photos ont été récupérées durant 9 jours en avril et 13 jours en octobre. Il a ensuite fallu adapter les clichés à la cartographie de Google Maps.
Le résultat est réussi mais ne semble pas, pour l'heure, avoir d'autre intérêt que d'explorer la Terre plongée dans une obscurité globale en découvrant les zones les plus éclairées du globe. A noter qu'il faut se rendre sur une page spécifique pour y accéder, puisque la fonction n'est pas proposée dans la version de base de Google Maps.