Google Maps : sortez sans 3G dans les quartiers qui bougent

Romain Heuillard
Publié le 26 juillet 2016 à 10h54
Google procède à une mise à jour majeure de son service de cartographie. Les cartes proprement dites sont plus lisibles et les applications renforcent leur mode hors connexion.

012C000008507762-photo-logo-google-maps-2016.jpg

Ça n'a l'air de rien, mais c'est un événement à l'échelle de Google Maps : le service revoit l'apparence de ses fonds de carte, ce qui n'arrive pas souvent. Les cartes sont désormais plus lisibles. Il faut dire que la concurrence s'intensifie, à mesure que s'imposent des alternatives telles qu'Apple Plans ou Mapbox (reposant sur OpenStreetMap, le Wikipédia de la cartographie).

Pour ce faire, Google a supprimé « des éléments qui ne sont pas absolument nécessaires », tels que les bordures noires des routes. L'éditeur a aussi « amélioré la typographie », les inscriptions sont plus lisibles, mais elles sont en contrepartie moins nombreuses à échelle constante.

0230000008507746-photo-google-maps-avant-apr-s.jpg

Identifier facilement les zones qui bougent

Dorénavant, Google Maps affiche aussi et surtout de nouvelles zones orangées. Il s'agit de « zones d'intérêt », dans lesquelles se concentrent les activités et les sorties. Google les identifie automatiquement en fonction de la concentration en restaurants et commerces, sauf dans certaines zones très denses comme à New York où elles sont délimitées par l'humain.

Cette fonction bienvenue permet à un touriste d'identifier facilement les zones qui bougent.

Un nouveau mode Wi-Fi seulement

Enfin, les applications renforcent leur fonctionnement hors ligne. Google Maps est initialement un service en ligne, qui charge systématiquement les données en ligne tant que le téléphone est connecté à internet.

Mais Google a commencé le déploiement d'une nouvelle fonction hors connexion, qui permet de limiter ses connexions aux seuls réseaux Wi-Fi. On peut télécharger par avance les données des zones dans lesquelles on se rend afin d'avoir des fonctions minimales de recherche et de calcul d'itinéraire. De quoi économiser un faible quota d'internet mobile, à domicile mais aussi et surtout à l'étranger.

0000019008507748-photo-google-maps-wi-fi-seulement.jpg
0000019008507750-photo-google-maps-wi-fi-seulement.jpg

Crédit : Android Police
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles