Google Earth couvre 98% de la planète habitée

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 décembre 2019 à 14h46
Google Maps

Au total le service de cartographie couvre 93 millions de km². Google profite de cette annonce pour revenir, sur son blog, sur les différents procédés utilisés par l'entreprise pour photographier la quasi intégralité de la planète.


Maps couvre aujourd'hui la planète dans sa quasi intégralité

Dans un post de blog, Google vient d'annoncer avoir pris en photo 16 millions de km pour son service Street View et intégré les données correspondant à 93 millions de km² sur Google Earth.

Le moteur de recherche explique ainsi que ses données recouvrent désormais 98 % de la surface habitée de la Terre. C'est évidemment le service le plus avancé disponible pour le grand public, loin devant Apple Plans qui vient seulement de lancer son outil de navigation virtuelle dans les rues de quelques grandes villes américaines.

Google profite d'avoir franchi ce pallier pour expliquer en détail les différents procédés mis en oeuvre afin d'accéder et de cartographier les zones les plus reculées au monde.


Google utilise tous les moyens possibles pour photographier la planète

Outre les voitures Street View, que vous avez peut-être eu l'occasion de voir passer dans votre quartier depuis le lancement du service en 2007, le moteur de recherche fait appel à des randonneurs munis d'un sac à dos spécial, équipé de caméras, pour photographier les chemins escarpés et impossibles à pratiquer avec un véhicule.

« L'imagerie est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous pensons que c'est la base de tout le processus d'élaboration de la carte », indique d'ailleurs Ethan Russell, responsable produit pour Google Maps à CNET.

Une fois ces millions d'images recoupées, les ingénieurs de Google utilisent la photogrammétrie pour les assembler et faire ressortir les éléments les plus importants, comme les routes ou les bâtiments. Ce procédé date du début du XXème siècle mais Google dit l'avoir perfectionné pour aligner des images provenant de sources multiples.

Le géant utilise désormais la réalité virtuelle pour simplifier l'accès à ses données depuis un smartphone et proposer des informations contextuelles aux utilisateurs, selon l'endroit où ils se trouvent.

Et pourtant le travail est loin d'être achevé pour Google qui explique aussi que les routes et les régions changent constamment obligeant les équipes à actualiser en permanence leurs données de cartographie.

Source : Google
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
ariakas

J’ai une question bête, mais ils sont où les 2% restants ?

Thib50

Il y a entre autres la Corée du Sud.

Edit : il y a bien les vues satellites, mais les services Maps sont ultra limités

ekkinox501

C’est pas du Nord plutôt ?

toto1234

La Corée du Sud est couverte. Par contre la Corée du Nord non. L’Allemagne est aussi très peu couverte. Une « zone blanche » au milieu de l’Europe. Bon rien qu’avec la Chine non couverte je me demande comment ils arrivent à ce résultat…

Thib50

Non je parlais bien du sud. C’est impossible de juste faire un itinéraire à pied ou en voiture sur Google Maps, même à Séoul.

ares-team

« Google Earth couvre 98% de la planète habitée »
Faudrait précisé: …98% de la planète habitée connue par l’homme.
Car même cette année, on découvre des villages isolé en amérique du sud.

Jacky67

Ce qui représente une différence de ???
0,001 % ?
0,0001 % ?
Moins encore ?

Donc reste toujours à 98 % en fait ?

ares-team

On en sait rien… Vu qu’ils n’ont pas été découvert et que surtout, on a toujours pas visité la totalité des terres sur cette planète.
Ca peut être 0,001% comme 10%.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles