À compter du 25 septembre, la plateforme de jeux Steam verra augmenter la modération de ses espaces d'échanges communautaires.
Au travers d'un communiqué sur son forum de support, la société Valve a fait savoir aux utilisateurs de Steam que les fils de discussions seront maintenant modérés.
Ce travail, laissé auparavant aux développeurs, reviendra maintenant aux équipes de modération de la plateforme de jeux dématérialisés.
Une modération à la discrétion des développeurs
Valve possède depuis plusieurs années déjà des équipes dédiées à la modération de la plateforme Steam. Jusqu'à présent, celles-ci avaient pour mission de gérer les images, évaluations de jeux ou encore profils de joueurs afin d'éviter tout débordement. Les forums dédiés aux jeux étaient quant à eux laissés entre les mains des développeurs afin de “ne pas empiéter sur la liberté des développeurs qui veulent avoir leur propre style de communication avec les joueurs et leurs propres règles de conduite”.Il semble cependant que de nombreux développeurs ont justement fait savoir leur envie de voir plus d'implication de la part de Valve. Ce sera chose faite dès le 25 septembre. A partir de cette date, toute discussion au sein des forums de discussion qui enfreint les règles de conduite pourra être signalée aux équipes de modération.
Les développeurs pourront néanmoins choisir de continuer à maintenir eux-mêmes leurs espaces de discussion comme maintenant en modifiant les paramètres en quelques clics. Ces mesures font suite aux changements déjà opérés par Valve en début d'année, qui avaient introduits de nouvelles options de modération pour les développeurs.
Steam s'ouvre à tout type de contenu
Valve semble d'ailleurs se chercher avec ces changements opérés tout au long de l'année. En effet, il y a quelques mois à peine, la société ouvrait le champ à “tout type de contenu” à moins qu'il ne soit illégal ou à visée trollesque.Les développeurs ont ainsi pu se précipiter dans la brèche, ce qui a entraîné il y a quelques jours la publication officielle d'un jeu pornographique de type animé totalement non censuré nommé Negligee : Love Stories. Cela n'empêche pas les équipes de modération de veiller au grain : le jeu Active Shooter, mettant les gamers aux mains d'un tueur de masse dans une école, avait été retiré du magasin en début d'année pour non-respect des règles de conduite.