Steam ajoute un tag « LGBTQ+ » et ouvre un hub dédié à ces contenus

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 25 juin 2019 à 07h58
Steam LGBTQ+
Crédits : Steam

Après qu'un développeur a fait savoir son incompréhension face à l'absence de tag dédié aux jeux vidéo abordant des thématiques LGBTQ+, Steam s'est finalement décidé à créer un espace dédié à ce type de contenus.

Les développeurs peuvent désormais attribuer le tag « LGBTQ+ » à leurs créations et les utilisateurs sont en mesure d'accéder à la sélection exhaustive des jeux portant ce label via le hub dédié.

Le coup de gueule payant d'un développeur indépendant

La décision de Steam de créer le tag « LGBTQ+ » vient en réalité d'une idée soufflée par Yitz, créateur du RPG Nepenthe et du « visual poem » à paraître To The Dark Tower.

Comme le rapporte DualShockers, Yitz, qui estimait que son futur jeu pourrait tout à fait répondre aux critères d'un pareil tag, a lancé un sujet devenu viral sur les forums de Steamworks. Quelques semaines plus tard, un employé de Steam a pris contact avec Yitz pour l'informer que « LGBTQ+ » venait d'être approuvé pour devenir un tag officiel et que celui-ci bénéficierait dès lors d'un hub dédié.

Bénéfique pour les utilisateurs comme pour les développeurs

Si la démarche de Steam a bien entendu du sens pour les personnes à la recherche de ce type de contenus, elle est aussi bénéfique pour les développeurs qui peuvent profiter d'une vitrine et donc d'une meilleure mise en avant de leur travail.

Un pas de plus vers davantage d'inclusivité de la part de Steam, mais aussi une promesse de meilleure visibilité pour les créateurs et créatrices de jeux vidéo. À l'heure où sont écrites ces lignes, le tag regroupe déjà plus de 100 titres parmi lesquels on retrouve Gone Home ou The Red Strings Club.

Source : DualShockers
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
melcky

Comment est il juste pensable de trouver que cela puisse être un soucie ? cela me dépasse.
Si des devs demandent un tag “cuisine” (je sais pas si ça existe) ça va poser un problème de case entre ceux qui cuisinent et ceux qui ne le font pas ?
Incompréhension…

3o6

Money money money
Ils ont bien raison. Les fanatiques du “progrès” vont se jeter dessus et acheter tous les jeux qui contiennent ce tag.
Steam aurait tort de pas faire comme toutes les autres boîtes et se priver d’une source de revenu aussi facile.

ariakas

Quand on pense que l’étoile jaune était l’insigne ultra discriminant et raciste par excellence.
Aujourd’hui, ce serait à en croire tous ces gens, indispensable d’afficher son orientation sexuelle.
La discrimination, qu’elle soit positive n’en reste pas moins une discrimination.
À quand un tag avec cette fameuse étoile pour dire que le jeu est cacher.
On en fera un autre pour Hallal.

Quelle honte

_Ludo

Ce tag est sans incidence pour celles et ceux que ça n’intéresse pas. Je vois pas où est le problème !

Cette actu aurait du passer sans que ce soit une telle honte dans les commentaires. Il n’y a aucune raison de s’insurger… mais l’occasion était trop belle pour certains d’étaler leur haine.

Steam devrait faire des mises en avant de jeux spécial inclusions (avec un “s”) mais vu la réaction provoquée par un simple tag, je suis pas sûr qu’ils trouvent le courage de le faire un jour.

wannted

les LGBTQ+ ne sont des gens normaux comme les hétéros ?

categories à part ?

Expliquez moi :man_shrugging:

l’inclusivité pour moi c’est ne pas faire de distinction entre les gens.

_Ludo

Ce sont des groupes de personnes plus ciblés par la discrimination oui, et ce ne sont pas les seuls. Pour l’ignorer il faut le faire exprès. Pour rappel Steam n’est pas présent qu’en France hein.

Mon commentaire n’était pas limitant, la représentation de tous [pas la sur-représentation, juste la représentation] mène à l’inclusion et à la tolérance… il me semble que c’est un peu le but.

_Ludo

Message de service :
Chers commentateurs, vu la tournure de la discussion en cours sur ce sujet, nous vous invitons à recentrer le débat et à le faire le plus possible dans le respect des personnes, des sexualités, des croyances et convictions.

Dans le cas contraire nous fermerons le sujet.

Bien à vous.

moa

**Comme le dit si bien Ludo on revient au sujet… oui le tri est fait on parle de jeu point barre. **
Merci à vous

Adramelech

Je vois pas vraiment ce que ça vient faire dans le monde des jeux vidéos.
J’utilise pas Steam, et actuellement, il y a une panne avec leur site.
Mais est-ce qu’il y a un tag “Hentai” ? Ou “Chétiens” ? Ou “Hétéro” ?
Dans ce cas, oui, ce nouveau tag peut avoir du sens.
Mais si c’est juste pour être politiquement correct et ne pas offenser certaines personnes, non.
Surtout que la mise en avant forcée provoque la haine.

Johnlemonade

Alors pour ma part, qui suis pourtant de l’autre côté de la barrière, je dois admettre que ce tag me dérange un peu. Ça peut être aussi être une manière de dire “Fuyez ce contenu si vous n’aimez pas les homos, ou alors uniquement pour faire du review bombing.”

Pour moi, l’inclusion, ce n’est pas faire une catégorie à part. L’inclusion, c’est tout simplement mette des personnages homos dans les jeux, comme on met de temps en temps un gaucher face à la majorité de droitiers. Un simple élément comme un autre, sans en faire toute une histoire. Dans des jeux Mainstream, AAA ou simplement indés.

Après, il peut exister des jeux qui s’articulent essentiellement autour de la question LGBT, pour des raisons de militantisme. Car le développeur aurait trouvé le moyen d’intégrer cela de manière intelligente avec le gameplay. Mais même dans ce cas, ça doit s’adresser à tou.te.s, et ne pas être placardisé dans une catégorie séparée. Les développeurs qui prennent des risques manquent déjà sérieusement de moyens, il serait dommage de segmenter encore plus.

N’importe qui est susceptible d’être sensible et intéressé par une histoire d’amour entre deux personnes de même sexe. Après tout, les homos se tapent les standards hétéros depuis la nuit des temps, et personne n’en est mort. Ça ne va pas tuer un hétéro de voir un personnage gay de temps en temps. Encore moins de trouver leur histoire “charmante et romantique”. Ce n’est pas cela qui va remettre son orientation en question. Mais avec cette catégorisation, il lui suffit juste de mettre le tag dans les contenus “ignorés”, et il n’en verra plus jamais de sa vie. Discrimination passive qui va pénaliser les devs misant sur la diversité.

Les jeux dans cette catégorie se vendront mieux dans un premier temps, grâce à l’effet “Communauté” et l’envie de trouver plus facilement des personnages de ce genre quand on est concerné.e à titre personnel. Mais à moyen terme, cela augmentera le clivage, avec une barrière nette entre le contenu estampillé “LGBT” et le reste. Comme c’est déjà le cas pour le ciné et la littérature, avec des sites qui s’adressent uniquement à la niche LGBT.

Donc non pour moi. Je préfère que l’on se passe de tag ou de Hub et que les jeux se fassent d’abord connaître pour eux-mêmes. Si il y a du LGBT dedans, ça devrait juste être un fact comme un autre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles