Le Steam Labs dévoile une nouvelle fournée de tests pour les utilisateurs

Christelle Perret
Publié le 16 juillet 2019 à 07h58
Steam Labs

Valve ouvre une nouvelle série de tests via le Steam Labs. Les utilisateurs peuvent expérimenter trois potentielles futures fonctionnalités de Steam sur une nouvelle page du site internet de l'application. Ainsi, on peut découvrir les micro-trailers de jeux, un système de recommandations interactif et un bot de présentation automatique de jeux.

Steam poursuit son plan pour 2019 pour répondre aux assauts de l'Epic Game Store, comme l'exclusivité de Borderlands 3.

Trois expériences à tester pour les utilisateurs de Steam

Pour la première fois, Valve ouvre les expériences du Steam Labs au grand public. Ainsi, le site internet propose trois expériences inédites aux utilisateurs de la plateforme. Il est attendu de ces derniers qu'ils partagent ensuite leurs avis avec les développeurs qui ont créé ces expériences éphémères, via le groupe de discussion Steam Labs.

La première expérience disponible est purement visuelle. Intitulée « micro bandes-annonces », il s'agit d'une présentation sous forme de bande-annonce, comme son nom l'indique, de six secondes, jouée en boucle. Ainsi, le visiteur peut en apprendre plus sur un jeu sans avoir à ouvrir la page de ce dernier. Quatre types de micro bandes-annonces sont à l'essai.

Tout d'abord, les « micro bandes-annonces classiques » : il suffit de passer sa souris sur la vignette d'un jeu pour démarrer le trailer. Ensuite, il y a la « Lecture de toute une rangée », qui lance les bandes-annonces de trois jeux en même temps, au passage de la souris sur le bloc.

Le mode « Lecture par défilement est similaire », si ce n'est que les trailers se déclenchent avec le scroll sur la page. Enfin, les « Quatuors de vidéos » correspondent à des blocs de quatre vidéos simultanées pour un seul jeu.


Steam mise sur l'intelligence artificielle

Les deux autres expériences sont basées sur l'intelligence artificielle. Ainsi, le « système de recommandation interactif » est, comme son nom l'indique, un système de recommandation plus poussé. Basé sur l'apprentissage automatique, il prend en compte votre bibliothèque Steam et le temps passé sur chaque jeu possédé. Il suffit ensuite de filtrer les résultats proposés par popularité (jeux de niches ou jeux populaires) et d'affiner par date de sortie et par tag Steam.

La dernière expérience est la « présentation automatique ». Il s'agit là d'un grand projet dont Valve nous dévoile les prémices. La première vidéo de ce format présente des jeux vidéo, accompagnée par une voix off. Celle-ci est bien celle d'un humain, toutefois, le script a été généré par une IA à partir de textes disponibles sur la boutique Steam. Et à terme, un bot pourrait prendre en charge l'écriture et la voix off des vidéos de présentation !

« La voix générée par ordinateur que nous avons utilisée ne faisait pas très naturelle, alors on a remis ça à un peu plus tard. Mais on y travaille ! ».

Source : Neowin
Christelle Perret
Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles