Le collectif de développement open source LibRetro annonce que l'application d'émulation RetroArch sera disponible sur Steam, gratuitement, dès le 30 juillet. Il s'agira d'une version allégée, sans émulateurs, mais avec un accès vers leur téléchargement. Pour l'instant, Valve ne s'est pas exprimé sur la légalité de RetroArch vis-à-vis de son règlement.
Alors que Steam est en plein refonte, avec une fournée d'expériences Steam Labs pour les utilisateurs, l'arrivée de RetroArch pourrait donner quelques points à la plateforme de Valve, face à son grand concurrent, l'Epic Games Stores.
Les émulateurs de RetroArch arrivent sur Steam
LibRetro est un collectif de développement open source à l'origine de l'application RetroArch et de l'API LibRetro, qui est exploitée par plusieurs sociétés de jeux rétro. Les développeurs ont annoncé que leur application ferait ses premiers pas sur Steam le 30 juillet 2019.Dans un message d'annonce sur leur site, les développeurs indiquent que « compte tenu de tout cet intérêt (pour le rétrogaming) et de son essor, nous pensons que le moment est venu d'apporter enfin le frontend officiel LibRetro à Steam ». L'application sera gratuite et similaire à celle disponible en téléchargement sur leur site internet.
Toutefois, la version Steam sera d'abord exclusive aux machines sous Windows. Les développeurs promettent qu'ensuite, ils exploreront les possibilités offertes par Steamworks pour proposer de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu'une compatibilité avec MacOS et Linux.
Valve n'a pas confirmé la légalité de l'application
Le lancement du logiciel sur Steam n'a pas fait l'objet de discussions entre LibRetro et Valve. Pourtant, l'application RetroArch pourrait faire débat. En effet, l'application ne contient pas directement d'émulateurs, mais elle dirige les utilisateurs vers le téléchargement de l'émulateur adéquat pour faire tourner leurs jeux, originaux ou piratés.Valve n'a pas de règles publiques concernant l'autorisation ou non des émulateurs sur Steam. D'ailleurs, quelques applications y sont installées depuis longtemps, comme New Retro Arcade, basée sur l'API LibRetro. Toutefois, les règles des forums de discussion de Steam sont claires : il est interdit de parler d'émulateurs, ce sujet étant associé automatiquement au piratage.
Le communiqué de LibRetro prend donc les devants pour vanter le plaisir de jouer à ses vieux jeux originaux, via RetroArch : « Vous pourrez bientôt utiliser des disques de jeu originaux (CDs) à partir de RetroArch. Nous prenons la protection des jeux vidéo très au sérieux et nous voulons nous assurer que vous pouvez exécuter le contenu que vous avez acheté à l'origine sur des PC modernes ».
Source : ArsTechnica