Valve a décidé de changer l'interface de Steam, la plus connue des plateformes de vente de jeux vidéo sur ordinateur. La nouvelle version débarque dès le 17 septembre.
Une charte graphique toute neuve et une ergonomie optimisée pour votre bibliothèque Steam. Les premières images de la nouvelle mouture de la plateforme ont été diffusées le 4 septembre, après plusieurs mois d'attente.
Des allures de Discord
Steam subit de plus en plus la concurrence de l'Epic Games Store au niveau des ventes, et de Discord, en tant que principal hub du jeu vidéo sur PC. C'est donc logiquement que la plateforme de Valve s'est inspirée de ces deux sites pour refaire une beauté à Steam. Des mises à jour bienvenues pour le site internet et l'application, dont l'aspect avait pris un petit coup de vieux. Dès le 17 septembre, cette nouvelle version sera disponible en bêta.Voici quelques images du nouveau Steam :
C'est plutôt canon, n'est-ce pas ?
Plus de clarté dans la bibliothèque
Comme on peut le voir, ce ravalement de façade a été effectué en profondeur. La première chose qui frappera les habitués de la plateforme, c'est la clarté dans la bibliothèque ! En effet, pour les détenteurs de plusieurs dizaines, voire centaines de jeux sur Steam, l'ancienne interface manquait indéniablement de visibilité.Désormais, les jeux joués récemment apparaîtront en premier. Il sera possible de créer des filtres et des collections pour classer ses titres - comme « RPG » ou « Indie » - ou même mélanger des tags comme « Aventure » et « Non joué » pour être sûr de ne pas passer à côté de sa collection. Il sera également plus facile de surveiller les titres qui nécessitent une mise à jour, ou ceux lancés par vos amis.
« Il est maintenant plus facile de savoir ce qu'il y a de nouveau dans vos jeux et qui joue à quoi. Nous savons qu'une des choses que vous aimez sur Steam, c'est de pouvoir interagir directement avec vos jeux à mesure qu'ils évoluent », écrit l'éditeur dans l'article d'annonce.
Ainsi, chaque page de jeu centralisera plus d'informations qu'auparavant, offrant une meilleure visibilité sur l'actualité d'un titre. Les développeurs pourront afficher les mises à jours majeures, les patchs, les événements et communiquer avec les joueurs. Enfin, côté SteamLabs, des micro bande-annonces de quelques secondes devraient remplacer les images, lorsque l'on effectue une recherche.
Source : The Verge