Steam améliore son système de recommandations, moins centré sur les titres déjà populaires

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 16 septembre 2019 à 07h53
steam_logo.jpg

Steam repense son algorithme pour afficher dans ses recommandations des titres plus variés et, le cas échéant, moins connus. Une nouveauté salutaire pour le Store de Valve, souvent attaqué pour son système de recommandations perfectible.

Plus précis, plus exhaustif et plus pertinent pour l'utilisateur, le système de recommandations de Steam évolue pour nous proposer le jeu que l'on voulait sans même connaître son existence. Pour parvenir à cette refonte, Valve indique avoir revu en profondeur son algorithme. Selon toute logique, Steam ne vous proposera donc plus GTA V toutes les deux minutes alors que vous l'avez déjà dans votre bibliothèque. Un dépoussiérage alléchant sur le papier.


Un algorithme revu et corrigé

Dans un billet de blog publié le 4 septembre dernier, les équipes de Valve explicitent les nouveautés apportées par la dernière mise à jour de Steam.

La mise à jour « comporte plusieurs changements algorithmiques et corrections de bugs permettant d'être plus précis et plus diversifié dans la façon dont Steam présente les tags dans le fil de recommandations, ainsi que dans les sections "Plus du même genre" et "Recommandé pour vous" du magasin ».

Steam.png

Les jeux populaires moins mis en avant

Souvent accusé de mettre en avant dans les recommandations des titres d'ores et déjà populaires, ou ne correspondant tout simplement pas aux goûts de l'utilisateur, Steam veut corriger le tir.

Au travers des changements algorithmiques évoqués, le moteur de recommandations se veut désormais plus affûté. Testées dans un premier temps auprès de 5% des utilisateurs de Steam, ces corrections se sont révélées assez pertinentes, entraînant 15% de cette portion d'utilisateurs à être plus enclins à cliquer sur les recommandations.

Le déploiement de cette nouveauté est d'ores et déjà effectué et doit donc profiter dès à présent à l'ensemble des utilisateurs de Steam. À noter qu'il est aussi possible « d'orienter manuellement » les recommandations de Steam en se rendant sur l'outil dédié.

Source : Engadget
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Mx34

Je m’étais fait incendié en disant que je trouvais que steam nous poussé vers certains jeu plus que d’autres.

gwlegion

ca me rapelle quand on discutais qu’au final, ca revenais pas cher une plateforme comme steam … ben oui, l’entretiens de serveurs de stockage, c’est pas si onereux que ca …

sauf que steam a une VRAIE equipe de dev qui travaille sur leur plateforme … qui la fais evoluer, qui travaille activement a la promotion du jeu video dans son ensembles …
En particulier avec tout ce qui est steamOS / steam sur linux.

Encore une fois, steam et une des rare plateforme a pas se foutre de nous … avec GOG

soixante

Les retours de développeurs indépendants sont catastrophiques sur le nouveau système de recommandations, visiblement.

Par exemple :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles