Le kit de développement de Kinect pour Windows est disponible en version 1.5 avec plusieurs nouvelles fonctionnalités.
La technologie de Kinect sur Xbox permet aux éditeurs de proposer de nouveaux jeux ou de nouvelles interfaces de navigation. Grâce au SDK pour Windows, ces jeux pourront être portés sur PC et la reconnaissance gestuelle et vocale devrait permettre de nouveaux types d'applications.
Au mois de février, le SDK est passé en version 1.0 avec la possibilité de gérer jusqu'à quatre capteurs Kinect sur une même machine. La mouture 1.5 ajoute un outil baptisé Kinect Studio, capable d'enregistrer les données du capteur sur son application afin de tester plus précisément les éléments de l'interface. Microsoft met également à disposition un guide permettant d'optimiser les interactions homme-machine ainsi que davantage d'exemples programmés en C++, C# et Visual basic. Notons également l'intégration d'un module de suivi du visage en temps réel et en 3D. Ce dernier est capable de localiser la position de la tête, celle des sourcils ou encore la forme de la bouche.
Le SDK embarque par ailleurs un mécanisme capable d'analyser les mouvements de la partie supérieure du corps de l'utilisateur, par exemple lorsque ce dernier est assis devant son bureau ou debout mais proche de la caméra Kinect. Jusqu'à dix squelettes peuvent être analysés simultanément. Microsoft promet aussi une détection des mouvements plus rapide et plus précise avec un meilleur rendu des couleurs lorsque le module Kinect est utilisé dans un environnement peu lumineux. Enfin la reconnaissance vocale prend désormais en charge la langue française (France et Canada).
Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur cette page.